Julien Doyon
JulienDoyon, Ph.D., est le directeur duCentre d’imagerie cérébrale McConnell. Riche d’expérience à la tête de plusieurs unités spécialisées en neuro-imagerie, il a occupé le poste de directeur scientifique de l’Unité de neuro-imagerie fonctionnelle du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et de codirecteur du Laboratoire international de neuro-imagerie et modélisation de l’INSERM‐Université de Montréal
Julien est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval. Il a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université 鶹 en 1988, où la PreBrendaMilner était sa directrice de thèse. Après sa formation, il a amorcé sa brillante carrière scientifique dans le domaine des neurosciences cognitives.
Dans son laboratoire, il a recours à diverses techniques d’imagerie afin de réaliser des études sur des sujets âgés sains et des patients présentant des atteintes neurologiques afin d’explorer les changements des réseaux neuronaux associés à l’acquisition d’habiletés motrices ainsi que le rôle du sommeil dans la consolidation de telles habiletés. Il s’intéresse également à la recherche de biomarqueurs pour le diagnostic précoce de la maladie de Parkinson et l’évaluation des interventions conçues pour aider les personnes atteintes de cette maladie.
Julien a reçu de nombreux prix et distinctions pour son rôle de chef de file et sa contribution à l’avancement du savoir dans les domaines des neurosciences cognitives et de la neuro-imagerie. Il a notamment reçu le PrixRichard-C.-Tess2011 de la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition et a été nommé membre de cette société en 2017. En 2012, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) lui a octroyé le Prix Léo-Pariseau en sciences biologiques et sciences de la santé afin de souligner l’excellence de son travail et son rayonnement sur la scène internationale. Julien a également été élu membre de la Société royale du Canada en septembre2017.