La Fondation Pour l’Audition décerne son Grand Prix Scientifique à Robert Zatorre
Cette distinction vient récompenser ses recherches sur le fonctionnement asymétrique du cerveau pour le traitement de la parole et de la musiqueLa Fondation Pour l’Audition, un institut de recherche et une organisation qui porte la cause de la santé auditive, basée à Paris, en France vient décerner au professeur Robert Zatorre le Grand Prix Scientifque pour ses travaux.
Robert Zatorre remporte un prestigieux prix international
Il décroche le Prix C. L. de Carvalho-Heineken pour ses travaux précurseurs en cognition musicale
Le neuroscientifique de la cognition Robert Zatorre s’est vu décerner le Prix C. L. de Carvalho-Heineken en sciences cognitives.
La spécialisation musique-parole expliquée par le chant a capella
Une étude indique que les humains auraient développé des systèmes neuronaux complémentaires d’interprétation des stimuli auditifs dans chaque hémisphère
La parole et la musique, deux activités fondamentalement humaines, sont décodées chacune par un hémisphère différent du cerveau. Une nouvelle étude a utilisé une approche unique pour expliquer cette spécialisation.
L’inattendu est source de plaisir pendant l’écoute d’une pièce musicale
Des scientifiques prouvent que l’écart entre le résultat attendu et le résultat réel est perçu comme une récompense
Vous aimez vous faire surprendre par cette petite note parfaite et inattendue dans une pièce musicale? C’est le cas de bien des gens. Une nouvelle étude révèle que notre cerveau perçoit cet imprévu comme une récompense et qu’il apprend pendant que nous écoutons de la musique.
La philanthropie et le gouvernement font cause commune pour l’avancement de la recherche et des soins aux patients et des installations et des technologies de pointe au Neuro
Aujourd’hui, le 23 mai 2018, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) a manifesté sa gratitude au gouvernement pour le financement important dont il a bénéficié et a dévoilé le Mur-hommage aux donateurs de la campagne L’avenir en tête (2007-2013) afin de remercier les nombreuses personnes qui ont contribué à ce que le Neuro puisse réaliser de la recherche de pointe et fournir des soins cliniques avancés.
Un peu, passionnément, pas du tout…
La stimulation cérébrale peut influer sur le plaisir que nous procure la musique et la valeur qu’on lui accordeL’amour de la musique est considéré comme une expérience subjective; ce que l’un juge agréable peut horripiler l’autre.
Edith Hamel et Robert Zatorre élus à la Société Royale du Canada
La société reconnaît l’excellence dans les domainesÌýdes arts, des lettres et des sciences.Edith Hamel and Robert Zatorre ont été élusÌýnouveaux membresÌýde la Société Royale du Canada. L’élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres et des sciences.
Améliorer la mémoire à l’aide d’impulsions magnétiques
Une découverte lève le voile sur les mécanismes de la mémoire auditiveLa capacité de se souvenir des sons et de les manipuler dans notre esprit est extrêmement importante dans nos activités de tous les jours, car sans elle, il nous serait impossible de comprendre le sens d’une phrase ou d’effectuer de simples opérations arithmétiques.
L’absence de joie à l’écoute de la musique liée à un manque de connectivité dans le cerveau
Avez-vous déjà rencontré une personne que la musique indiffère? Elle pourrait être atteinte de ce qu’on appelle l’anhédonie spécifique à la musique, qui touche de trois à cinq pour cent de la population.
Des réactions du cerveau aux signaux auditifs détectées d’une source auparavant inconnue
Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université Â鶹Çø ont fait une découverte importante concernant le système auditif humain et la façon de l’étudier. Les résultats pourraient donner lieu à de meilleurs examens et diagnostics des troubles liés à l’ouïe.
Le Neuro reçoit plus de 15 M$ en financement des IRSC
Des subventions inaugurales Fondation pour des programmes à long terme et portée importante
S’exercer n’a pas toujours l’effet escompté (selon votre cerveau)
Une étude alimente le débat sur le talent inné et acquis