Plus de 604 000 $ recueillis au profit de la lutte contre les tumeurs au cerveau
MontrĂ©al, Quebec (22 octobre 2015)Ěý– Hier soir, le premier gala-bĂ©nĂ©fice Une brillante soirĂ©e a Ă©tĂ© tenu au profit de la recherche sur les tumeurs au cerveau menĂ©e Ă l’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al – le Neuro – et a permis d’amasser plus de 604Ěý000Ěý$.
L’annonce a été faite durant le gala se déroulant au Planétarium Rio Tinto Alcan en présence de Jacynthe Côté, présidente honoraire, de Charles Tisseyre, animateur de la soirée, de leaders communautaires et d’entreprises du comité organisateur de l’événement, de plus de 50 bénévoles et de quelque 650 invités – qui ont tous contribué à faire de la première édition du gala un grand succès.
Les invitĂ©s ont eu droit Ă une expĂ©rience multisensorielle façonnĂ©e par deux installations vidĂ©o explorant l’univers captivant du cerveau, ainsi que des dĂ©lices culinaires mitonnĂ©s par des chefs et restaurateurs de MontrĂ©al parmi les meilleurs.Ěý Mariant Ă merveille divertissements et Ă©ducation, la soirĂ©e rendait hommage aux familles et aux chercheurs qui luttent de concert contre les tumeurs au cerveau.
«ĚýL’évĂ©nement nous permet de souligner l’excellence du Neuro et de manifester notre reconnaissance de compter une institution aussi extraordinaire Ă MontrĂ©al. Soutenir le Neuro, c’est contribuer Ă faire disparaĂ®tre l’étiquette “incurable” trop souvent associĂ©e au cancer du cerveau et Ă remplir d’espoir des centaines de familles touchĂ©es par la maladieĚý», a indiquĂ© Jacynthe CĂ´tĂ©, administratrice de sociĂ©tĂ© et prĂ©sidente honoraire de la soirĂ©e.
Les fonds recueillis servirontĚýĂ deux programmes de recherche de pointe du Neuro, Traitements de nouvelle gĂ©nĂ©ration du cancer du cerveau et TARGiT. Ils visent respectivement Ă Ěýoffrir de nouvelles options thĂ©rapeutiques aux personnes atteintes d'un cancer du cerveau et Ă ĚýdĂ©terminer de nouvelles molĂ©cules Ă cibler pour Ă©viter l’invasion cancĂ©reuse.
«ĚýNous n’en sommes qu’à la comprĂ©hension des causes de ces cancers, mais ces connaissances nous permettront de mettre au point des traitements ciblĂ©s.Ěý Or, pour progresser, les chercheurs ont besoin d’aideĚý», a confiĂ© le docteur Kevin Petrecca, chef du dĂ©partement de neurochirurgie au Neuro. «ĚýVoir un groupe important de personnes affirmer haut et fort leur intention d’intervenir activement est très stimulant et inspirant pour nous. Cela nous pousse Ă redoubler d’efforts.Ěý»
On estime que 55Ěý000 Canadiens vivent avec une tumeur au cerveau et que 27 personnes reçoivent chaque jour au Canada un diagnostic de cancer du cerveau. Il y a dix ans, le taux moyen de survie des patients atteints d'un glioblastome multiforme (GBM) – forme la plus agressive du cancer du cerveau – Ă©tait infĂ©rieur Ă un an. Grâce aux rĂ©centes percĂ©es scientifiques comme celles qui sont faites au Neuro, ce taux atteint dix-huit mois, certains patients vivant mĂŞme au-delĂ du pronostic de trois Ă cinq ans.
Ěý
Une brillante soirée
L’initiative bénévole Une brillante soirée que soutient l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal est appelée à devenir un événement annuel visant à réunir des fonds au profit de la recherche de pointe et des programmes de soins novateurs du Neuro. La première édition a été commanditée par SNC-Lavalin et Lumen, et a été rendue possible grâce à la générosité de nos partenaires:
ABB,ĚýBeatrice Ristorante, Bell,ĚýCadillac Fairview Corporation Limited,ĚýCelebrations, CIDMA, Construction C.A.L.,ĚýDevÂ鶹Çř, Industrial Alliance, IvanhoĂ© Cambridge, Kevric Real Estate Corporation, Logistec Corporation, Luxe Rentals, Metro Inc., Mount Stephen Hotel, PCL Construction, Power Corporation of Canada, SAQ , Total Events & Entertainment,ĚýTCĚýTranscontinental et TuckĚýShop.
Ěý
Programme de traitements de nouvelle génération du cancer du cerveau
Le Neuro est en train de mettre au point un programme de traitement du cancer du cerveau, dit de «Ěýprochaine gĂ©nĂ©rationĚý», qui est personnalisĂ© pour chaque patient. Cette approche appelĂ©e mĂ©decine de prĂ©cision consiste Ă dĂ©terminer la signature molĂ©culaire et gĂ©nomique de chaque cancer, afin de dĂ©terminer les options thĂ©rapeutiques adĂ©quates et de permettre aux mĂ©decins d’individualiser les traitements en fonction des caractĂ©ristiques biologiques des patients. Des modèles de la maladie permettent de tester la rĂ©action d’un cancer particulier Ă divers traitements existants et en dĂ©veloppement, ce qui permet de bien individualiser le traitement d’un patient. Cette approche assure le traitement de chaque patient avec l’arsenal thĂ©rapeutique existant adĂ©quat et la mise au point rapide et efficace de nouvelles options thĂ©rapeutiques. Le programme Traitements de nouvelle gĂ©nĂ©ration du cancer du cerveau constitue une percĂ©e dans l’évolution de la thĂ©rapeutique du cancer du cerveau.
Ěý
Le programme de recherche TARGiT
Le programme novateur de recherche TARGiT, que dirige le Dr Kevin Petrecca, chef du dĂ©partement de neurochirurgie Ă l’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al – le Neuro – vise Ă identifier de nouvelles molĂ©cules Ă cibler pour Ă©viter l’invasion cancĂ©reuse au cerveau. L’équipe du programme TARGiT a Ă©tabli que des cellules traitĂ©es «Ěýin vitroĚý» de cette façon montrent une moins grande invasion du cancer dans le cerveau, comparativement Ă des cellules tĂ©moins. Le DrĚýPetrecca et l’équipe du programme TARGiT espèrent que d’ici deux ans, cette nouvelle technique thĂ©rapeutique permettra d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des patients.
Ěý
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal
L’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al – le Neuro – est une destination de renommĂ©e mondiale en recherche sur le cerveau et en soins neurologiques de pointe. Depuis sa fondation en 1934 par le cĂ©lèbre neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est devenu le chef de file du domaine au Canada et un des plus grands centres spĂ©cialisĂ©s au monde. L’interaction Ă©troite entre la recherche, les soins et la formation de spĂ©cialistes d’exception renforce le rayonnement du Neuro dans l’étude et le traitement des troubles du système nerveux. L’Institut neurologique de MontrĂ©al est un centre de recherche et d’enseignement de l’UniversitĂ© Â鶹Çř. L’HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al fait partie de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© Â鶹Çř. Pour tout renseignement, veuillez consulterĚý
Ěý
Ěý