Admissions 2025
Si vous êtes intéressés à devenir médecins-chercheurs, je vous invite à considérer le programme double MDCM-PhD offert par l’Université Â鶹Çø. Qui sont les médecins-chercheurs?ÌýIls sont des médecins qui pratiquent la médecine et qui dévouent la majeure partie de leur temps à la recherche. Travaillant habituellement dans des centres médicaux universitaires, ils enseignent et s’acquittent de tâches administratives et cliniques comme d’autres médecins au niveau universitaire. Qu’est-ce qui distingue les médecins-chercheurs? Ils sont particulièrement engagés dans la création de nouvelles connaissances médicales. Ils jouent un rôle-clé en ciblant des questions nouvelles et pertinentes d’un point de vue clinique au chevet de leurs patients et en utilisant leurs connaissances et leurs outils pour mener des recherches pour répondre à ces questions. Ils se servent ensuite des résultats de leurs recherches au chevet de leurs patients. Comment devient-on médecin-chercheur? Une des meilleures façons de devenir médecin-chercheur est en obtenant un diplôme combiné MDCM-PhD.
Créé en 1989, le programme double MDCM-PhD offert par Â鶹Çø est l’un des plus anciens au Canada. En plus de l’enseignement et de la formation médicale pour lesquels Â鶹Çø est devenue reconnue au niveau international, notre programme vise à jeter les bases d’une carrière fructueuse en tant que médecin-chercheur. Ceci est accompli de plusieurs façons : une formation en recherche ciblée; une série de séminaires unique offrant aux étudiants des opportunités de rencontrer d’autres médecins-chercheurs et des cours magistraux pour développer les aptitudes requises pour une carrière fructueuse en recherche; ainsi que du mentorat individuel et personnalisé offert par différents mentors (voir le message du ). Si vous contemplez une carrière en tant que médecin et avez de l’expérience et êtes passionnés par la recherche, le programme double MDCM-PhD de Â鶹Çø est pour vous. Nous encourageons les candidatures d’étudiants désireux de compléter un PhD en sciences biomédicales, mais aussi dans des domaines moins conventionnels.Ìý
Les médecins-chercheurs font une réelle différence. Ils contribuent à la survie et à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. Malgré que ce ne soit pas apparent sur une base quotidienne, ils sont des acteurs dans la découverte de nouvelles connaissances qui auront un impact à long terme quant aux soins des patients, par exemple par la mise au point d'une sondeÌýcapable de distinguer en temps réel les cellules cancéreuses des cellules saines dans le cerveau. Ils forment la prochaine génération de médecins et de chercheurs, qui à leur tour pousseront nos connaissances actuelles encore plus loin. C’est avec grand enthousiasme que je recommande la carrière de médecin-chercheur – peu de carrières sont aussi significatives et gratifiantes.
En vous offrant mes meilleurs vœux de succès dans ce que vous entreprendrez,
Mark J. Eisenberg, MD, MPH
Directeur, Programme double MDCM-Ph.D.
Professeur de médecine
Cardiologue, Hôpital général juïf
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý