Tout comme l’Université, le merveilleux monde des communications évolue à la vitesse grand V. Une nouveauté en chasse une autre, et les choses semblent se compliquer de jour en jour. Les normes d’identité visuelle présentées ici ont été établies par le bureau des Communications et des relations externes, de concert avec des collaborateurs de toutes les sphères de l’Université. Les professeurs et les employés peuvent s’y reporter pour utiliser de façon uniforme les divers éléments de l’identité visuelle de l’Université. Nous nous sommes efforcés d’exposer ici tous les cas de figure, mais nous sommes conscients que les besoins sont multiples et variables; si vous ne trouvez pas réponse à vos questions ou avez des contraintes particulières, n’hésitez pas à logo.communications [at] mcgill.ca (communiquer avec nous).
Qu’est-ce que l’identité visuelle?
L’identité visuelle d’un organisme comprend notamment les éléments que voiciÌý:
- le nom, écrit en toutes lettres;
- le logo officiel ainsi que d’autres symboles visuels et images emblématiques traditionnellement associés à l’organisme;
- les couleurs officielles et les palettes de couleurs secondaires;
- les polices officielles;
- les ³¾´Ç»åè±ô±ð²õ de publications, de sites Web et d’autres outils de communication; et
- des photographies de qualité ainsi que des graphiques et des mises en page efficaces.
Importance de l’uniformité
La recherche montre que pour être efficace, le matériel de communicationÌý– qu’il s’agisse d’imprimés, de documents électroniques ou de sites WebÌý– doit véhiculer un message clair et cohérent, non seulement dans le texte, mais également dans l’image et le non-dit. En adhérant systématiquement aux normes d’identité visuelle que s’est données l’UniversitéÌýÂ鶹Çø, nous contribuons à bâtir et à rehausser la réputation de l’établissement dans le monde entier.
La cohérence de l’identité visuelle est importante pour de nombreuses raisons:
Elle renforce cette identité.
Elle accroît la visibilité de l’Université.
Elle véhicule l’image d’un établissement homogène.
Elle donne aux communications un aspect plus professionnel.
Elle unit les divers membres de notre communauté.
Ìý
Utilisation par un tiersLe logo de l’Université et les éléments connexes sont des marques déposées. L’utilisation par un tiers – à savoir un particulier ou un organisme qui n’est pas un employé ou un mandataire de l’Université – est donc interdite sans l’autorisation écrite du bureau des logo.communications [at] mcgill.ca (Communications et relations institutionnelles) ou l’existence d’une entente écrite passée avec l’Université. Les professeurs et les employés ne doivent pas encourager un tiers à se servir des marques déposées, sauf en cas d’autorisation expresse. |
Notre logo
Le logo de l’Université Â鶹Çø est une marque déposée. Ses deux principales composantes sont l’écu et le mot-symbole. La présente section porte sur les composantes du logo, le lien entre ces dernières, les utilisations correctes et incorrectes ainsi que les cas particuliers.
Ìý
- Composantes du logo et armoiries
- Espacement et taille
- Principes d’application
- Ajouts au logo
- Autres logos
- Cas particuliers
- Utilisation d’autres symboles de Â鶹Çø
Composantes du logo et armoiries
Composantes du logo
L’écu et ses principales composantes – en particulier les merlettes – forment une image forte et bien connue. Les trois merlettes rouges proviennent des armoiries de la famille de James Â鶹Çø, fondateur de l’Université, mais le fond argenté des armoiries originales a été remplacé par un fond blanc. Le livre ouvert de la partie supérieure de l’écu est l’emblème héraldique des établissements d’enseignement. Ce livre porte la mention In Domino Confido (Je m’en remets à Dieu), devise de James Â鶹Çø. Les deux couronnes qui flanquent le livre évoquent les origines royales du nom « Montréal » et les fleurs de lys qui les ornent symbolisent les origines françaises de la ville. Enfin, les trois sommets qui surmontent les merlettes représentent les trois collines du mont Royal.
Le mot-symbole « Â鶹Çø » est un symbole graphique, ce qui signifie que les six lettres de la police Garamond qui le composent ne peuvent pas être tapées comme un simple mot : elles constituent une image à utiliser telle quelle. On ne doit pas reproduire le mot-symbole au moyen de polices d’impression ordinaires ni utiliser une autre police.
Le mot-symbole ne peut pas être reproduit au moyen de polices d’impression ordinaires, qu’il s’agisse de Garamond ou d’une autre police.
Armoiries
Les armoiries de l’Université Â鶹Çø sont formées de deux parties : l’écu et le listel. Elles ne doivent être utilisées que dans certaines circonstances et ne doivent pas être substituées au logo de l’Université. Elles s’inspirent des armoiries de James Â鶹Çø. Les lettres patentes de l’Université ont été octroyées par le Roi d’armes de la jarretière d’Angleterre en 1922, enregistrées en 1956 auprès du Roi d’armes Lord Lyon d’Écosse à Édimbourg et inscrites au Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada en 1992. La description héraldique des armoiries est la suivante : « D’argent à trois merlettes de gueules, au chef denché du même chargé d’un livre ouvert au naturel garni d’or portant la légende IN DOMINO CONFIDO en lettres de sable et accosté de deux couronnes fleurdelisées d’argent ».
DeviseÌý: Grandescunt Aucta Labore, qui signifie «ÌýPar le travail, toute chose augmente et croîtÌý».
Espacement et taille
Proportions et zone de sécurité
Les proportions, l’espacement et l’alignement du logo ont été établis dans un souci de lisibilité et d’efficacité. Les fichiers officiels du logo sont conformes à ces dispositions. Dans le présent guide, la principale unité de mesure de l’espacement est la moitié de la largeur de l’écu (soit 0,5 x).
On doit laisser autour du logo et des ajouts au logo une zone de sécurité d’au moins 0,5 x afin de préserver l’intégrité de ces éléments et de s’assurer qu’ils se détachent nettement des autres zones de texte et composantes graphiques. Les proportions demeurent inchangées, quelle que soit la taille du logo.
Taille minimale
La largeur de l’écu ne doit jamais être inférieure à 0,25 pouce. En règle générale, le mot-symbole ne doit pas mesurer moins de 1 pouce, sauf dans les cas décrits au paragraphe Notre Logo: Cas particuliers.
Important : on doit toujours, sauf dans de rares exceptions, utiliser le logo complet plutôt que l’une ou l’autre de ses composantes.
Principes d’application
Version en noir
On peut recourir à la version en noir si l’utilisation du rouge est impossible, par exemple dans des documents monochromes ou deux tons. Cependant, la version rouge est celle que nous privilégions.
Ìý
Version négative
Lorsque le logo apparaît sur un fond rouge Â鶹Çø ou de couleur foncée, on utilise la version négative. Comme on le voit ci-contre, le mot-symbole est blanc, mais les couleurs de l’écu restent les mêmes, seule une fine ligne blanche accentuant le contour. Les couleurs de l’écu ne doivent pas être inversées (les merlettes restent rouges sur fond blanc et les couronnes et le livre, blancs sur fond rouge).
Ìý
Principes généraux
- Le logo doit figurer au recto de tous les documents imprimés et numériques.
- Aucune modification ne doit être apportée à l’écu, au mot-symbole ni au logo de l’Université.
- Les seules couleurs acceptables pour l’écu sont le rouge Â鶹Çø, le noir ou – dans certaines circonstances et sous réserve d’une approbation en bonne et due forme – l’argent ou l’or.
- Le logo doit toujours être bien lisible. Il convient d’éviter les fonds chargés.
- Le logo ne doit jamais servir d’en-tête ni être intégré à une phrase.
- On doit respecter la zone de sécurité du logo par rapport aux autres éléments du document ou au bord de la page.
- Le logo doit toujours apparaître à l’horizontale, et jamais à la verticale.
- Le logo de Â鶹Çø et ses composantes (écu, merlettes, mot-symbole, etc.) ne doivent pas être intégrés à un autre logo (voir Notre logo : Autres logos).
Ìý
Ajouts au logo
Ajout à un niveau
Bilingue
Dans l’exemple ci-contre, la taille de la police et de la ligne convient à un logo de taille minimale (largeur de l’écu : 0,25 po) : elle devra être augmentée proportionnellement à celle du logo. Le logo complet peut apparaître en rouge, en version négative ou en noir. En anglais, chaque mot de l’ajout prend la majuscule. En français, seuls le premier mot et les noms propres prennent la majuscule.
Dans la version à l’horizontale, on sépare le logo de l’ajout par une ligne verticale noire d’une épaisseur de 0,5 point et d’une hauteur de 0,36 po (équivalant à trois lignes de texte Notre Logo: Ajouts au logo, Nom d’unité long ci dessous). Le texte de l’ajout est centré verticalement par rapport au « M » de « Â鶹Çø ».
Dans la version à la verticale, on omet la ligne verticale, et le texte de l’ajout est aligné avec le jambage gauche du « M » de « Â鶹Çø ».
On peut utiliser la disposition verticale présentée ici, mais nous privilégions la disposition horizontale.
Avec prépositions
Ici, les deux lignes sont composées en Â鶹Çø Sans Medium. En anglais, la préposition figure sur la première ligne et en français, sur la deuxième.
Nom d’unité long
Le nom d’unité ajouté au logo ne doit pas comporter plus de trois lignes.
Ìý
Unilingue
Comme c’est le cas pour la version bilingue, nous privilégions la disposition horizontale.
Ajout à deux niveaux
Unilingue
Le nom de l’unité subordonnée est composé en Â鶹Çø Sans Medium et doit tenir sur au plus trois lignes.
Ìý
Bilingue à l’horizontale
Les désignations anglaise et française de l’unité principale apparaissent côte à côte, à droite du logo « Â鶹Çø » (tout comme l’ajout à un niveau disposé à l’horizontale). Composé en Â鶹Çø Sans Medium, le nom de l’unité subordonnée se place deux points en dessous de la désignation de l’unité principale.
Bilingue à la verticale
Les désignations anglaise et française de l’unité principale apparaissent côte à côte, sous le logo « Â鶹Çø » (tout comme l’ajout à un niveau disposé à la verticale). Composé en Â鶹Çø Sans Medium, le nom de l’unité subordonnée se place deux points en dessous de la désignation de l’unité principale.
Ajouts particuliers
Voici deux ajouts particuliers reconnus à l’heure actuelle.
On ne doit pas les reproduire à l’aide de polices ordinaires.
Ìý
Ajout du mot «ÌýUniversitéÌý» ou «ÌýUniversityÌý»
Ces mentions peuvent être ajoutées comme on le voit ci-contre, mais uniquement lorsqu’on juge nécessaire d’indiquer clairement, en toutes lettres, que l’Université Â鶹Çø est un établissement d’enseignement.
Ìý
Mention du campus Macdonald
Afin de présenter une image unifiée de l’Université, nous n’utilisons pour ainsi dire plus l’écu vert et or du campus Macdonald. En effet, nous ajoutons plutôt les mots « Macdonald », « Campus Macdonald » ou « Macdonald Campus » sous le logo de Â鶹Çø (voir ci-contre). L’écu du campus Macdonald ne peut être utilisé que dans certaines circonstances.
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Ajouts incorrects
NE PAS
- utiliser diverses graisses sur une même ligne.
- composer en Â鶹Çø Sans Medium un élément autre que la mention précédant la désignation d’une unité (p. ex. « Faculté de ») ou l’unité subordonnée dans un ajout à deux niveaux.
- disposer un ajout sur plus de trois lignes.
Autres logos
Les unités académiques (et leurs programmes) ne tombant pas sous le coup de la Politique relative à la nomenclature des biens de l’Université ne sont pas autorisées à concevoir un logo secondaire (voir Ressources en ligne).
L’Université encourage fortement les unités à ajouter une mention au logo de Â鶹Çø plutôt que de concevoir leur propre logo. L’utilisation d’un logo secondaire doit être approuvée par le bureau des Communications et relations institutionnelles, et ce logo secondaire doit toujours être accompagné du logo de Â鶹Çø. L’utilisateur souhaitant se servir d’une image de façon systématique (p. ex. pour un événement périodique) doit tenir compte des normes qui régissent l’identité visuelle, que l’image en question soit un logo officiel ou non.
Faculté désignée par un nom propre
Les facultés de l’Université désignées par un nom propre (Faculté de gestion Desautels, École de musique Schulich) ont été autorisées à créer leur propre logo suivant leurs propres critères. Ces deux logos sont utilisés avec celui de l’Université Â鶹Çø. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation de l’image de marque de ces facultés, prière de communiquer avec le bureau des communications de la faculté visée.
École désignée par un nom propre
Quelques écoles de l’Université portent le nom d’un donateur, p. ex. l’École de politiques publiques Max Bell. Lorsqu’elles ont leur propre logo, ce dernier se place au même endroit que la dénomination des facultés désignées par un nom propre, soit à droite du logo de Â鶹Çø, dont il est séparé par une ligne verticale située à une distance équivalant à au moins la moitié de l’écu. Quant à la hauteur de la ligne verticale, elle varie selon le logo. Les deux logos – celui de l’école et celui de Â鶹Çø – doivent être équilibrés : aucun ne doit l’emporter sur l’autre visuellement.
Autre logo approuvé
L’Université a autorisé l’unité suivante à utiliser une variante du logo de Â鶹Çø :
Service des loisirs et des sports
Ce logo peut être apposé sur des articles de sport ou des articles promotionnels. Seul le Service des loisirs et des sports peut l’utiliser en conformité avec les normes graphiques particulières dont il est assorti.
Création d’un logo secondaire
Les unités académiques (et leurs programmes) ne tombant pas sous le coup de la Politique relative à la nomenclature des biens de l’Université ne sont pas autorisées à concevoir un logo secondaire.
Les unités qui désirent créer un logo secondaire doivent obtenir l’autorisation du logo.communications [at] mcgill.ca (bureau des Communications et relations institutionnelles). Par la suite, elles collaboreront avec le Service de design graphique, qui veillera à ce que ce logo soit conforme aux normes d’identité visuelle de l’Université. Cette équipe pourra également leur indiquer comment utiliser ce logo secondaire.
Il est INTERDIT d’intégrer le logo de Â鶹Çø ou l’une de ses composantes (écu, merlette, mot-symbole, etc.) à ce nouveau logo sans l’autorisation du bureau des Communications et relations institutionnelles.
Jumelage d’un logo secondaire avec le logo de Â鶹Çø
En pareil cas, l’emplacement du logo secondaire est le même que celui d’un ajout (voir Notre logo : Ajouts au logo), soit à droite du logo de Â鶹Çø, dont il est séparé par une ligne verticale noire située à une distance équivalant à au moins la moitié de l’écu. Le logo secondaire peut également avoir son propre emplacement sur la page, auquel cas le logo de Â鶹Çø doit être placé bien en vue ailleurs sur la même page. Les deux logosÌý– le logo secondaire et celui de Â鶹ÇøÌý– doivent être équilibrésÌý: aucun ne doit l’emporter sur l’autre visuellement.
Cas particuliers
Utilisation du logo sur des matériaux divers
L’utilisation du logo sur des matériaux comme le verre et le métal exige certaines précautions. Les merlettes ne doivent jamais apparaître en blanc sur fond foncé.
Pour toute demande spéciale, veuillez vous adresser au Service du design graphique.
Ìý
Ìý
Autres cas particuliers
Grande taille
Lorsque le texte doit être visible à une certaine distanceÌý– par exemple sur une bannière ou un panneauÌý– des polices ordinaires peuvent côtoyer le logo, mais toujours dans le respect de la zone de sécurité.
Ìý
Petite taille
Lorsque l’espace est très restreint, on peut laisser tomber l’écu et diminuer la taille du mot-symbole en respectant la zone de sécurité dans la mesure du possible.
Utilisation d’autres symboles de Â鶹Çø
Merlette
L’oiseau rouge de Â鶹ÇøÌý– la merletteÌý– est l’un des symboles les plus connus de l’UniversitéÌýÂ鶹Çø. On peut l’utiliser dans un dépliant, un bulletin ou toute autre communication de l’Université. Représentée sans pattes, elle semble toujours en vol.
On doit obtenir l’approbation du logo.communications [at] mcgill.ca (bureau des Communications et relations institutionnelles) pour utiliser la merlette comme élément de communication graphique.
Ìý
Outils visuels
Les outils visuels de l’Université permettent d’asseoir la marque « Â鶹Çø » dans les divers médias. La palette de couleurs, les polices et les composantes visuelles officielles ont toutes leur importance, puisqu’elles contribuent à la création d’une image de marque forte, uniforme et homogène.
Couleurs
Rouge Â鶹Çø, notre couleur phare
Le rouge Â鶹Çø est notre couleur phare. Elle doit toujours, tout comme le logo de Â鶹Çø, figurer dans la mise en page; une fois cette consigne respectée, on peut choisir toute autre couleur de la palette.
La couleur ayant un grand pouvoir évocateur, le rouge Â鶹Çø sera le fil d’Ariane unissant l’ensemble de nos communications : écrits, images, photographies, ³¾´Ç»åè±ô±ð²õ, etc.
Rouge Â鶹Çø
La valeur RVB (pour rouge, vert, bleu) de la couleur électronique est la suivante : R237, V27, B47 (code hexadécimal : #ED1B2F).
Lors de l’impression monochrome ou bichrome, on utilise la couleur solide 185 du nuancier Pantone.
Couleur secondaires
Les couleurs secondaires de Â鶹Çø ne revêtent aucun caractère officiel; on les utilise avec le rouge Â鶹Çø au besoin, pour ajouter de la variété et faire ressortir les titres, les puces, les fonds et autres éléments graphiques.
Pastel | Vives | Sourde | ¹ó´Ç²Ô³¦Ã©±ð²õ | Noir et gris neutre | Gris froid |
---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ìý | Ìý |
|
|
|
|
Ìý | Ìý |
Ìý |
ÌýÌý |
Ìý |
|
Ìý | Ìý |
Typographie
La police de Â鶹Çø, notre police phare
L’Université a une police de caractère qui lui est propre et dont les versions avec ou sans empattement sont interchangeables. Polyvalente, elle convient aux graphiques, aux titres, au corps des textes tout comme aux éléments informatifs tels les diagrammes et les légendes. Utilisées ensemble, ces deux versions rendent compte des multiples visages et de l’éclectisme mcgillois. On peut téléchager la police de Â鶹Çø ici.
Ìý
Polices Word, Outlook et PowerPoint
Lorsqu’il n’est pas possible d’installer les polices de caractère de Â鶹Çø dans l’ordinateur ou lors de la rédaction de courriels, on recommande l’emploi des polices Arial et Times Roman.
Ìý
Utilisation de la police de Â鶹Çø
Portfolio
L’univers visuel
Photographies
La représentation visuelle de la beauté de nos campus, des formidables réalisations nées du dynamisme des Â鶹Çøois et des petits bonheurs quotidiens à l’Université constitue un élément clé de notre image de marque. Voici un petit guide du photographe averti et du bon usage des photographies.
Droits d’auteur
Si l’on souhaite ajouter une photo à une publication, on doit d’abord obtenir les droits d’utilisation, puis veiller à mentionner sa source. L’Université possède une banque de photos qui peuvent être intégrées à ses publications. On peut également recourir à des images en usage partagé, puiser dans une banque d’images libres de droits ou faire prendre les photos dont on a besoin. On ne doit PAS utiliser de photos provenant d’Internet ou d’autres sources dont on ignore si elles sont protégées par des droits.
²Ï³Ü²¹±ô¾±³Ùé
Pour éviter la pixillation, on doit viser une grande qualité d’image, à savoir une résolution d’au moins 72 ppp pour le Web et 300 ppp pour l’imprimé.
Style
Idéalement, les photographies doivent mettre en scène des Â鶹Çøois en chair et en os, dans un cadre mcgillois. Cependant, on peut au besoin recourir à des clichés de banques d’images qui se marient bien à l’image de marque et au positionnement de l’Université. On évitera toutefois les clichés banaux et sans personnalité en recherchant plutôt l’authenticité et l’originalité.
Sujet
Ici, on privilégie le naturel et la spontanéité plutôt que les poses étudiées et les mises en scène complexes. Le sujet doit dégager assurance et aisance.
Les vêtements du sujet ou les accessoires ne doivent porter aucun logo d’entreprise ni motif chargé ou susceptible d’offusquer certaines personnes.
Cadrage et composition
On doit cadrer la photo de manière à diriger l’œil vers un point d’intérêt, que ce soit une personne, un objet ou un lieu. Les gros plans et les cadrages serrés peuvent se révéler du plus bel effet; pour avoir plus de souplesse, il vaut toutefois mieux ne pas trop serrer le cadre lors de la prise de la photo, quitte à le resserrer à l’étape de la conception graphique.
Les arrière-plans surchargés sont à éviter. Un arrière-plan flou (ce qu’on appelle l’effet « bokeh ») fait ressortir le sujet de la photo.
Lorsqu’on photographie une scène, on doit élargir la prise de vue pour donner au spectateur de l’information visuelle sur le contexte.
Contraste et lumière
Il convient d’immortaliser la vie mcgilloise sans filtre de couleur et dans des contrastes naturels pour une mise en image empreinte d’authenticité.
Dans un portrait, le visage du sujet doit être bien éclairé et les contrastes doux, sans ombres dures. On aura recours au flash à l’intérieur, ou lorsque la lumière naturelle est insuffisante.
Pour en savoir davantage sur la banque de clichés ou les mentions de source, prière de communiquer avec le bureau des Communications et relations institutionnelles.
Plateforme « Forgé par »
« Forgé par Â鶹Çø », notre plateforme créative
Nous utilisons cette plateforme dans nos activités de marketing : recrutement, financement, etc.
Pour utiliser la plateforme « Forgé par Â鶹Çø », prière de s’adresser à allison.j.flynn [at] mcgill.ca ou à jean-bernard.ngmansun [at] mcgill.ca, du bureau des Communications et relations institutionnelles.
Galerie
Comme en témoignent ces images, tirées de diverses campagnes et communications, la cohérence est un élément crucial de la puissance de l’image de marque.
Outils
Les communications de la plateforme « Forgé par » se distinguent par la présence du rouge et des polices de Â鶹Çø, mais également par le style, notamment en photographie.
Ìý
Palette de couleurs
CMYK 0 100 90 0
RGB 237 27 47
HEX #ED1B2F
PMS Solid 185
CMYK 60 40 40 100
RGB 0 0 0
HEX #000000
PMS Black C
CMYK 15 11 10 0
RGB 215 215 217
HEX #D7D7D9
PMS 427 C
CMYK 0 0 0 0
RGB 0 0 0 0
HEX #FFFFFF
White
Police
On doit utiliser la police de Â鶹Çø dans toutes les communications de la plateforme « Forgé par Â鶹Çø ».
Ci-contre, les versions avec et sans empattement se côtoient dans un titre.
Photographie
Portraits, lieux, scènes de la vie mcgilloise et sujets métaphoriques composent le matériel photographique de la plateforme.
Ci-contre, un portrait de notre illustre diplômée, Brenda Milner.
Papeterie
La papeterie de l’Université comprend le papier à en-tête imprimé et électronique, les cartes de visite, les enveloppes, les notes de service, les feuilles d’envoi par télécopieur, les blocs-notes et les signatures de courriel. Dans les exemples qui suivent, nous présentons la quantité maximale d’information pouvant être intégrée aux articles de papeterie. Toutefois, il est généralement préférable d’y aller avec modération afin d’éviter toute surcharge. Le texte doit être en noir ou en rouge Â鶹Çø. Le Service d’imprimerie est le fournisseur officiel du papier à en-tête et des articles de papeterie de l’Université. C’est également à ce service que les unités doivent s’adresser pour obtenir la version électronique de leur papier à en-tête. Par ailleurs, ces dernières sont invitées à faire appel au Service de design graphique pour la conception d’articles de papeterie sur mesure.
Papier à en-tête
Le papier à en-tête officiel de l’Université, en version papier ou électronique, fait le tour du monde. Si les courriels représentent aujourd’hui l’essentiel de notre correspondance, les communications officielles empruntent encore souvent la voie de l’imprimé. Il importe donc que l’information contenue dans l’en-tête soit organisée et bien présentée.
Version bilingue de base
Le papier à en-tête de l’Université doit toujours être bilingue. On voit ci-contre le papier à en-tête de base. Le nom de l’unité peut être inscrit comme ajout au logo de Â鶹Çø, figurer dans la partie inférieure ou les deux.
Format :8,5 po x 11 po
Nom de la Faculté : Â鶹Çø Sans Medium, 10,25/12,5 points
Nom de l’expéditeur : Â鶹Çø Sans Medium, 8/9,5 points
Diplômes : Â鶹Çø Sans Regular, 6/9,5 points
Titres : Â鶹Çø Sans Regular, 7/9,5 points
Nom de l’unité : Â鶹Çø Sans Medium, 7/9,5 points
Adresse : Â鶹Çø Sans Regular, 7/9,5 points
Ligne rouge : 7 po x 0,0937 po
La composition et l’impression des articles de papeterie de l’Université doivent être confiées au Service d’imprimerie de Â鶹Çø, qui dispose de tous les ³¾´Ç»åè±ô±ð²õ nécessaires.
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Version avec affiliation
Lorsqu’une entité mcgilloise est affiliée ou associée à une autre entité, le nom cette dernière figure dans le coin supérieur droit de la lettre (voir ci-contre). C’est la partie de la lettre où l’on peut ajouter le plus de signatures et de logos sans empiéter sur le corps du texte.
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Version électronique
Pour obtenir un en-tête électronique sur mesure, prière de s’adresser au Service de design graphique.
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Carte de visite
Espacement et disposition
Lorsqu’une entité mcgilloise est affiliée ou associée à une autre entité, le nom cette dernière figure dans le coin supérieur droit de la lettre (voir ci-contre). C’est la partie de la lettre où l’on peut ajouter le plus de signatures et de logos sans empiéter sur le corps du texte.
Dans une carte de visite, le nom est composé en Â鶹Çø Sans Medium, 8/9,5 points, les diplômes, en Â鶹Çø Sans Regular, 6/9,5 points et les titres, en Â鶹Çø Sans Regular, 7/9,5 points.
L’adresse de courriel et le numéro de téléphone se placent sous ces coordonnées, et on laisse une espace supplémentaire de +5 points sous les informations téléphoniques.
Par souci d’uniformité et d’économie d’espace, nous recommandons l’emploi des abréviations ci-dessous, tant en anglais qu’en français :
T : Téléphone C : Appareils mobiles F : Télécopieur
Le nom de l’unité est composé en Â鶹Çø Sans Medium, 7/9,5 points et l’adresse, en Â鶹Çø Sans Regular, 7/9,5 points.
La carte de visite de Â鶹Çø est bilingue : une langue au recto et l’autre, au verso.
La ligne rouge a une épaisseur de 0,0937 po.
Ìý
Logo secondaire approuvé
On peut ajouter un logo secondaire dûment approuvé par l’Université à la droite de la ligne verticale. Le cas échéant, on déplacera le nom de la faculté pour l’inscrire dans l’adresse, sous le nom du département, dans le but de faire de la place pour ce logo secondaire. Ce dernier ne doit pas être de taille supérieure à l’écu mcgillois.
La carte de visite de Â鶹Çø ne doit pas porter le logo d’un autre établissement, car la présence des deux logos évoque un lien institutionnel officiel inexistant.
Ìý
Étudiant aux cycles supérieurs
Les étudiants aux cycles supérieurs peuvent obtenir une carte de visite auprès du Service d’imprimerie, sous réserve de l’autorisation de leur unité universitaire.
La composition et l’impression des articles de papeterie de l’Université doivent être confiées au Service d’imprimerie de Â鶹Çø, qui dispose de tous les ³¾´Ç»åè±ô±ð²õ nécessaires.
Enveloppes et étiquettes
Enveloppes
Quelle que soit la taille de l’enveloppe, le logo de Â鶹Çø figure toujours dans le coin supérieur gauche (voir ci-contre). Le nom de l’unité se place à droite et l’adresse de l’expéditeur, sous le mot-symbole ou, si elle est trop longue, sur la patte de fermeture.
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
ɳپ±±ç³Ü±ð³Ù³Ù±ð²õ
Sur les grandes enveloppes et les colis, on appose une étiquette d’adresse. L’étiquette habituelle (ci-contre) mesure 4,75 po x 2,75 po. Ici, le logo ainsi que le nom et l’adresse de la faculté apparaissent en négatif sur une bande de couleur rouge Â鶹Çø.
La composition et l’impression des articles de papeterie de l’Université doivent être confiées au Service d’imprimerie de Â鶹Çø, qui dispose de tous les ³¾´Ç»åè±ô±ð²õ nécessaires.
Note de service
On trouve le modèle de note de service ci-dessous :
Signature de courriel
Unilingue française
Nous recommandons l’emploi du modèle de signature ci-contre dans les courriels émanant des services administratifs ainsi que des unités et des départements universitaires.
La signature se compose en Arial sur un PC et en Helvetica sur un Mac.
Nom : Arial Bold, 10 points
Titre et unité : Arial Regular, 9 points
On laisse un saut de ligne après le nom de l’unité.
Adresse : Arial Regular, 9 points
Numéros de téléphone, de cellulaire (facultatif) et de télécopieur (facultatif) : Arial Regular, 9 points
Site Web de l’unité et adresse de ses pages dans les médias sociaux (facultatif) : Arial Regular, 9 points (en hyperlien)
Numéros de téléphone, de cellulaire (facultatif) et de télécopieur (facultatif)Ìý: Calibri normal, 9Ìýpoints
Site Web de l’unité et adresse de ses pages dans les médias sociaux (facultatif)Ìý: Calibri normal, 9Ìýpoints (en hyperlien)
Les hyperliens vers les pages des médias sociaux doivent contenir du texte plutôt que des ¾±³¦Ã´²Ô±ð²õ : on évite ainsi la surcharge visuelle et on met le logo de Â鶹Çø en valeur.
Afin de créer automatiquement un hyperlien, il suffit d’ajouter le triple W (« www ») dans l’adresse URL.
Le logo de Â鶹Çø à intégrer aux signatures de courriel peut être téléchargé à partir du site sur l’identité visuelle de l’Université.
Bilingue
La signature peut également être bilingue. Toutefois, par souci de simplicité, nous recommandons d’inscrire l’adresse en français seulement.
Outils visuelsÌý: Web
Les indications qui suivent portent sur la création de sites Web en dehors du Système de gestion Web de l’Université. Les unités désireuses de monter un site Web sont invitées à s’adresser au Service des communications numériques.
Palette de couleurs
Couleurs principales – Web
Les couleurs principales des propriétés Web de Â鶹Çø doivent être celles de la palette principale de l’Université (voirÌýOutils visuels : Couleurs).
Dans les sites Web, on doit utiliser les couleurs suivantes : rouge Â鶹Çø (ED1B2F), noir intense (000) et blanc (FFF). Les gris neutres (ni chauds ni froids) peuvent également être utilisés.
Le gris pâle (F4F4F4) en arrière-plan s’harmonise particulièrement bien à la palette principale.
Le gris moyen (D4D4D4) convient bien à la mise en relief, par exemple un filet horizontal.
L’emploi d’autres couleurs dans un site Web est autorisé pour autant que ces dernières soient conformes aux règles régissant la palette principale.
Polices
Polices officiellesÌý– Web
Dans tous les nouveaux sites Web et les nouvelles applications, on doit utiliser les polices de Â鶹Çø (voir Outils visuels : Polices).
La taille minimale de la police devrait être de 16 points (ou l’équivalent) pour le corps du texte et de 14 points pour les microcopies*.
Si l’emploi de polices personnalisées est impossible dans un site ou une application, communiquer avec le Service des communications numériques pour connaître le degré de conformité à respecter.
* Nous utilisons les points comme unité, parce que la conformité est fonction de la taille physique et de la lisibilité sur tous les appareils pris en charge, quels que soient le type d’affichage ou la résolution. Souvent, 16 points équivaut à 16 px ou à 1 em.
En-têtes et pieds de page
Utilisation des en-têtesÌý– WebÌý
Par souci d’uniformité, les en-têtes des propriétés Web de Â鶹Çø doivent comporter le logo de l’Université et le nom de l’unité ajouté à l’horizontale, conformément aux consignes sur les ajouts au logo de Â鶹Çø.
Parmi ces consignes, notons le respect de la zone de sécurité et l’ajout d’une ligne verticale entre le logo et le nom de l’unité.
Ce sont là les seules exigences relatives aux en-têtes. Bien sûr, le plan de navigation du site doit être conforme aux pratiques d’excellence en la matière, mais par ailleurs, les couleurs, la mise en page et le style peuvent être librement adaptés aux besoins de l’unité responsable du site et au public cible.
Exemple d’en-tête conforme :
Ìý
Utilisation des pieds de pageÌý– Web
L’Université a adopté un modèle de pied de page sur fond noir qui doit être utilisé dans toutes ses propriétés Web.
Éléments essentielsÌý:- Le titre et le texte mis en évidence sont en caractères blancs.ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý ÌýÌý
- Les liens et le reste du texte sont en caractères gris pâle (D7D7D7).
- Les filets horizontaux et les autres éléments structurels sont en caractères gris pâle (676767).
Le pied de page général doit apparaître dans tous les sites Web de Â鶹Çø, au bas de chaque page. Ce dernier comprend le logo de Â鶹Çø (avec hyperlien vers Â鶹Çø.ca), l’avis de droits d’auteur et les hyperliens suivants : « accessibilité », « énoncé de confidentialité » et « nous joindre ».
Au-dessus de ces éléments, on peut insérer les hyperliens que l’utilisateur s’attendrait normalement à trouver dans le pied de page. Une ligne séparera ces derniers du pied de page général.
Si la partie du haut renferme plus de six hyperliens, il convient de les disposer en colonnes.
Pour obtenir le code et le contenu nécessaires à l’élaboration du pied de page modèle, communiquer avec le web.communications [at] mcgill.ca (Service des communications numériques).
Si les normes de pied de page diffèrent dans certaines applications ou certains logiciels tiers, communiquer avec web.communications [at] mcgill.ca (le Service des communications numériques) pour connaître le degré de conformité à respecter.
Ìý
Analytique
Code de suivi
L’UniversitéÌýÂ鶹Çø possède un compte GoogleÌýAnalytics auquel sont associés tous les sitesÌýWeb portant son logo ou relevant d’elle. Le code de suivi ci-contre doit être inséré dans tout nouveau site Web afin que ce dernier soit associé à ce compte centralisé.
Divers
Adresse URLÌý: norme à respecter
Tous les sites officiels de l’UniversitéÌýÂ鶹Çø doivent loger à l’adresse mcgill.ca, soitÌý: nomdusite.mcgill.ca ou mcgill.ca/nomdusite.
Ìý
¹ó²¹±¹¾±³¦Ã´²Ô±ð
La favicône officielle de Â鶹Çø est la merlette rouge (voir ci-contre). Elle existe en format .png et .ico, mais on privilégie ce dernier. Elle doit être associée à chaque page des sites de l’UniversitéÌýÂ鶹Çø. Pour l’obtenir, communiquer avec le web.communications [at] mcgill.ca (Service des communications numériques).
Ìý
Collection d’¾±³¦Ã´²Ô±ð²õ
Il est permis d’utiliser une collection d’¾±³¦Ã´²Ô±ð²õ professionnelles dans le cadre d’un projet donné, pour autant qu’elles soient accessibles et sous réserve du respect des pratiques exemplaires en la matière. Sinon, Â鶹Çø recommande l’utilisation des , collection complète d’¾±³¦Ã´²Ô±ð²õ conviviales à taille variable.
ÌýGénérique du site
La face publique d’un site Web de Â鶹Çø ne doit pas faire mention de la plateforme (p.Ìýex. WordPress, Drupal) ni des fournisseurs choisis pour sa création, son entretien ou son hébergement.
Titre des pages Web
Il s’agit du titre qui apparaîtra dans l’onglet de navigation.
L’attribut « titre » de la page d’accueil se présente comme suit : « Nom du site | Université Â鶹Çø ».
L’attribut « titre » des autres pages du site se présente comme suit : « Nom de la page – Nom du site | Université Â鶹Çø »
Outils vidéo
Les indications qui suivent portent sur la production de contenu vidéo pour l’UniversitéÌýÂ鶹Çø. Nous encourageons les unités à faire appel aux Services de production vidéo de Â鶹Çø à cette fin.
Sous-titres
Polices
Dans la mesure du possible, on utilise les polices officielles de l’Université pour les légendes. Les polices Â鶹Çø Sans Regular et Â鶹Çø Sans Medium seront les plus utilisées. On ne peut pas définir de taille standard en raison des différences entre les logiciels d’édition. Toutefois, les légendes ci-contre donnent une bonne indication de la taille recherchée.
Couleur des polices
Dans la mesure du possible, on utilise des caractères blancs sur fond sombre, quitte à assombrir ce dernier à la main au besoin. Si cette manœuvre est impossible, on peut utiliser des caractères noirs.
Style des sous-titres
Le nom propre se compose entièrement en majuscules. Sous ce dernier figure – en minuscules avec majuscule initiale – le titre de poste et (ou) le nom du laboratoire, du département, de l’école, de la faculté ou de l’unité auquel la personne est affiliée.
LogoÌý: dernière séquence
Dans les vidéos de l’Université, le logo de Â鶹Çø (et les ajouts, s’il y a lieu) doit apparaître conformément aux indications de Notre logo : Espacement et taille. On doit, dans la mesure du possible, le placer sur fond blanc ou noir (voir ci-contre) à la toute fin de la vidéo, juste avant le générique. Il doit figurer au centre de l’écran et avoir une largeur d’au moins 300Ìýpixels.
Logo et texteÌý: générique
Le logo de Â鶹Çø (et les ajouts, s’il y a lieu) doit apparaître conformément aux indications de Notre logo : Espacement et taille, sur fond blanc ou noir.
On doit utiliser les polices officielles de Â鶹Çø pour composer le générique de fermeture (ici, Â鶹Çø Sans Regular et Â鶹Çø Sans Medium).
Médias sociaux
Les indications qui suivent portent sur les comptes de médias sociaux de l’UniversitéÌýÂ鶹Çø.
Avatars / profile icons
Il est très important que les comptes de médias sociaux reflètent l’image de marque de l’Université et aient une apparence uniforme. C’est pourquoi on doit utiliser des avatars et des photographies de grande qualité (voir Outils visuels : Utilisation des éléments visuels). Veuillez utiliser ce formulaire si vous désirez obtenir un avatar personnalisé pour votre faculté, votre département ou votre unité. On peut créer des avatars pour Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube. Les avatars ci-contre sont de forme carrée, mais cette dernière peut également être circulaire sur certaines plateformes.
¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé²õ
¶Ùé±è²¹°ù³Ù±ð³¾±ð²Ô³Ù²õ
³Õé³ó¾±³¦³Ü±ô±ð²õ
Les pages qui suivent portent sur le parc de véhicules de l’UniversitéÌýÂ鶹Çø
³Õé³ó¾±³¦³Ü±ô±ð²õ
Les véhicules du parc mcgillois portent le logo de Â鶹Çø avec ajout (voir l’article 2.4) sur les portières latérales avant et le logo seul, à l’arrière. Les options A et B sont toutes les deux acceptables, mais la disposition choisie doit être la même des côtés conducteur et passager. Pour obtenir la décalcomanie, s’adresser au Service de design graphique.
Option A
Option B
Ressources
Les membres de la communauté mcgilloise disposent de diverses ressources pour la mise en œuvre des normes d’identité visuelle de l’Université.
Ressources en ligne
Logos
Logo de Â鶹Çø sous ses diverses formes et versions, avec consignes d’utilisation. Télécharger le logo.
Règles d’utilisation des marques de commerce
À l’intention des étudiants et des tiers désirant utiliser le logo ou une autre marque déposée de l’UniversitéÌýÂ鶹Çø.
Autres politiques et lignes directrices
Politique relative à la nomenclature des biens de l’Université
Ìý
Services
Logo et autres marques déposées de Â鶹Çø
Pour obtenir des renseignements ou de l’aide lors de l’élaboration de matériel de communication, prière de s’adresser aux unités ci-dessous :
Communications et relations institutionnelles
Pavillon de l’administration JamesÌý– Annexe
845, rue SherbrookeÌýOuest
MontréalÌý(Québec)ÌýÌýH3AÌý0G4
Allison Flynn
Directrice adjointe
Tél. : 514 398-7698
E-mail: allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Graphic Design
Cette équipe saura satisfaire tous vos besoins en matière de design et répondre aux questions sur les ³¾´Ç»åè±ô±ð²õ et les logos. C’est également elle qui conçoit les étendards accrochés aux lampadaires des campus.
Design graphique
Communications et relations institutionnelles
Pavillon de l’administration JamesÌý– Annexe
845, rue SherbrookeÌýOuest
MontréalÌý(Québec)ÌýÌýH3AÌý0G4
Prachi Khandekar
Directrice adjointe
Tél. : 514 398-6753
E-mail: prachi.khandekar [at] mcgill.ca
Jean-Bernard Ng Man Sun
Directeur artistique
Tél. : 514 398-6058
E-mail: jean-bernard.ngmansun [at] mcgill.ca
Photographies
Pour obtenir des photos tirées de la banque d’images de l’Université ou des renseignements sur l’utilisation de photographies, prière de communiquer avec le bureau des Relations avec les médias.
Relations avec les médias Communications et relations institutionnelles
Pavillon de l’administration James, bureauÌý110
845, rue Sherbrooke Ouest
MontréalÌý(Québec)ÌýÌýH3AÌý0G4
Laurie Devine
Chef, médias sociaux
Tél.Ìý: 514 398-5929
E-mail: laurie.devine [at] mcgill.ca
Papeterie
Pour obtenir des articles de papeterieÌý– cartes de visite, papier à en-tête, etc.Ìý–, prière de communiquer avec le Service d’imprimerie. Pour la conception d’articles de papeterie personnalisés, s’adresser au Service de design graphique.
Service d’imprimerie
3465, rue Durocher
MontréalÌý(Québec)ÌýÌýH2XÌý0A8
Tél.Ìý: 514Ìý398‑6300
Téléc.Ìý: 514Ìý398‑7353
E-mail: printing.services [at] mcgill.ca
Normes régissant certains logos
Le logo des unités ci-après est soumis à des modalités d’utilisation particulièresÌý:
- Service des loisirs et des sports;
- Faculté de gestion Desautels; et
- École de musique Schulich.
Identité visuelle sur le Web
Pour obtenir des renseignements sur l’image de marque des sites Web de Â鶹Çø, s’adresser au Service des communications numériques.
Service des communications numériques
Pavillon de l’administration JamesÌý– Annexe
845, rue SherbrookeÌýOuest
MontréalÌý(Québec)ÌýÌýH3AÌý0G4
E-mail: web.communications [at] mcgill.ca