Le programme de Â鶹Çř
Deux cheminements permettent d’accĂ©der au programme de maĂ®trise en physiothĂ©rapie de l’UniversitĂ© Â鶹Çř, le seul au Canada Ă offrir cette possibilitĂ©.
- Cheminement 1 : Baccalauréat en sciences de la réadaptation (physiothérapie)
- Cheminement 2 : Année préparatoire à la maîtrise (QY, pour Qualifying Year) – pour les titulaires d’un baccalauréat dans une autre discipline
ł˘±đĚýbaccalaurĂ©at en sciences de la rĂ©adaptation (physiothĂ©rapie) est un programme de 90 crĂ©dits qui offre une formation de base en sciences de la santĂ© et des cours de premier cycle portant spĂ©cifiquement sur la pratique de la physiothĂ©rapie. Le baccalaurĂ©at (annĂ©es U1 Ă U3) donne accès Ă la maĂ®trise professionnelle en physiothĂ©rapie (annĂ©es M1 et M2), un programme de 63 crĂ©dits qui rend admissible au permis d’exercice comme physiothĂ©rapeute. Le baccalaurĂ©at seul ne permet pas d’accĂ©der Ă la profession.
ł˘˛ąĚýmaĂ®trise ès sciences appliquĂ©es en physiothĂ©rapie (annĂ©es M1 et M2) est une maĂ®trise professionnelle qui rend admissible au permis d’exercice de la physiothĂ©rapie. Le programme de 63 crĂ©dits comprend 1072 heures de stages cliniques sur 5 sessions. Deux cheminements permettent d’accĂ©der Ă la maĂ®trise professionnelle.
Vous trouverez une description détaillée des cheminements et du processus d’admission à la page Admission à la maîtrise.
La profession
La physiothérapie est une profession de santé de premiers soins autonome, axée sur le client et dédiée à l’amélioration de la qualité de vie grâce à :
- la promotion de la mobilité optimale, de l’activité physique et de la santé et du bien-être en général;
- la prévention de la maladie, des blessures et de l’invalidité;
- la gestion des états aigus et chroniques, des limitations d’activité et des restrictions de participation;
- l’amélioration et le maintien d’une autonomie fonctionnelle et d’une capacité physique optimales;
- la réadaptation suite à une blessure ou aux effets d’une maladie ou infirmité grâce à des programmes d’exercices thérapeutiques et à d’autres interventions; et
- l’éducation et la planification de programmes d’entretien et de soutien afin de prévenir les rechutes, les nouvelles blessures ou le déclin fonctionnel.
(Association canadienne de physiothérapie)
Les physiothérapeutes utilisent des exercices, des moyens physiques, des méthodes de thérapie manuelle, des dispositifs d’assistance et des techniques de gestion du mode de vie pour aider les personnes à atteindre leur plein potentiel fonctionnel. Le physiothérapeute est un professionnel de la santé qui contribue aux efforts d’une équipe multidisciplinaire en participant aux activités suivantes : évaluation des patients, planification et application du traitement, formation, recherche et consultation auprès de cliniques, du secteur d’activité et de la collectivité.
Mission et vision de programme
łŐľ±˛őľ±´Ç˛ÔĚý
Excellence, innovation et responsabilité sociale dans l'enseignement, la recherche et la pratique clinique en physiothérapie.
˛Ńľ±˛ő˛őľ±´Ç˛ÔĚý
À travers ses activités d'enseignement, de recherche et de service, le programme de physiothérapie :
- Forme les futurs physiothérapeutes pour les aider à acquérir une expertise dans l'optimisation de la santé, de la fonction et de la participation des individus à la société.
- Contribue à la recherche et à l’avancement des connaissances en misant sur la production, la diffusion et l’application des connaissances.
- Favorise l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'enseignement, la recherche et la pratique en santé.
Valeurs
Dans la poursuite de sa vision et de sa mission, le programme de formation en physiothérapie est guidé par les valeurs fondamentales suivantes :
- ±ő˛ÔłŮĂ©˛µ°ůľ±łŮĂ© (englobe la responsabilitĂ©, l'Ă©quitĂ©, l'honnĂŞtetĂ©, le respect et la transparence)
- Professionnalisme (englobe l'adaptabilité, la collaboration, la compassion, le comportement éthique et l'apprentissage continu)
- µţľ±±đ˛Ô-ĂŞłŮ°ů±đ (englobe la santĂ© mentale et physique, la sĂ©curitĂ©, le soutien, le dĂ©veloppement durable et la conciliation travail-vie personnelle)
Agrément de programme
La maĂ®trise ès sciences appliquĂ©es en physiothĂ©rapie Ă l’UniversitĂ© Â鶹Çř a complĂ©tĂ© le processus d’évaluation d’agrĂ©ment administrĂ© par AgrĂ©ment de l’enseignement de la physiothĂ©rapie au Canada (AEPC). L’AEPC est une organisation constituĂ©e en personne morale en vertu de la Loi canadienne sur les organisations Ă but non lucratif qui agit Ă titre d’organisme d’agrĂ©ment des programmes d’enseignement de la physiothĂ©rapie au Canada. Le statut d’agrĂ©ment en conformitĂ© totale a Ă©tĂ© accordĂ© jusqu’au le 15 mai 2029. Une description du statut d’agrĂ©ment – conformitĂ© totale suit.
Plus de détails concernant les définitions des niveaux d’agrément sont accessibles dans ou en contactant Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada, bureau 26, 509, rue Commissioners ouest, London, Ontario, N6J 1Y5, (226) 636-0632, .
Agrément en conformité totale
- Un programme est conforme à 100 % des critères des Normes d’agrément.
- Il n’y a aucun critère non-conforme.
- Il pourrait y avoir des préoccupations identifiées que le programme doit améliorer et mentionner dans le rapport périodique.
- S’il n’y a aucun progrès, le statut d’agrément du programme peut être modifié pour un agrément en conformité partielle ou probatoire en tout temps durant le cycle d’agrément de six ans.
Important pour les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants
- Si un programme perd son statut d’agrément, les personnes étudiantes peuvent ne pas être considérées comme diplômées d’un programme d’enseignement agréé de la physiothérapie.
- Les personnes étudiantes doivent être considérées comme des diplômées d’un programme d’enseignement agréé de la physiothérapie au Canada afin d’être admissibles à l’examen des compétences en physiothérapie et avoir le permis d’exercer la physiothérapie au Canada.
- Le statut d’agrément du programme est important pour les personnes étudiantes diplômées afin d’être autorisées à exercer la physiothérapie au Canada. Il est recommandé qu’elles joignent l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (alliancept.org) pour obtenir des renseignements sur l’obtention du permis de physiothérapeute au Canada après l’obtention du diplôme.