Â鶹Çø

Pascale Gendreau

Pascale Gendreau, M.A., c.o., psychothérapeute ()
Consultante en bien-être, ɲѱʰä

Pascale Gendreau est conseillère d’orientation et psychothérapeute ( & ). Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie du counseling de l’Université Â鶹Çø et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est la première consultante en bien-être des études médicales de premier cycle (ɲѱʰä) à avoir été embauchée par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Â鶹Çø.

Pascale possède une expertise clinique de la santé mentale de la communauté étudiante en médecine, domaine dans lequel elle possède plus de neuf années d’expérience. Elle offre des services confidentiels de counseling et de psychothérapie de courte durée à la population étudiante des quatre années du programme MDCM. Elle est qualifiée pour aider sa clientèle à composer avec l’anxiété, la dépression, les problèmes relationnels, le deuil, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les difficultés académiques, les défis liés aux transitions et les traumatismes. Son approche est empathique, consciencieuse et collaborative et vise à aider la personne à se réaliser sur les plans personnel, social et professionnel. Elle analyse minutieusement les besoins de la personne et coordonne un plan pour favoriser son bien-être, sa résilience, son adaptation et sa réussite universitaire à l’aide de la meilleure stratégie positive possible.

Pascale est responsable du programme longitudinal d’enseignement sur le bien-être dans le cadre du programme MDCM. Il s’agit de séances fondées sur des données probantes qui se déroulent pendant les heures allouées au programme. Ce dernier a pour objectif de promouvoir le bien-être, les autosoins et la résilience auprès des étudiants et étudiantes en médecine par un enseignement participatif portant sur diverses dimensions du bien-être. Le rôle de Pascale consiste à trouver des conférenciers et conférencières de talent, à collaborer avec ceux-ci et à réviser le contenu des séances pour s’assurer d’offrir des outils concrets, adaptés et fondés sur des données probantes. On compte parmi ses contributions les Rencontres crème glacée en 2016, une première aux ɲѱʰä au Canada; le programme longitudinal de bien-être financier; l’initiative « Block H: The Floor is Yours », événement dont la cohorte actuelle choisit le thème, les groupes de soutien associés au CaRMS et le recrutement de conférenciers et conférencières influents, comme la Dre Chika Stacy Oriuwa.

Pascale est une conférencière dynamique. Elle a préparé et donné de nombreuses présentations conçues spécifiquement pour la population étudiante en médecine. Par ailleurs, elle anime divers groupes de soutien, comme les Rencontres crème glacée et les groupes CaRMS. Elle s’est spécialisée dans le soutien émotionnel en lien avec le processus de jumelage et travaille en étroite collaboration avec la conseillère en carrière aux ɲѱʰä.

Pascale travaille en étroite collaboration avec le comité sur le bien-être étudiant en médecine et avec la population étudiante pour s’assurer que le programme d’enseignement répond aux besoins de cette dernière. Elle invite fréquemment des leaders étudiants à animer des ateliers avec elle afin de créer un pont entre son expertise et l’expérience étudiante. Elle étudie présentement l’incidence du programme d’enseignement sur le bien-être en s’intéressant particulièrement aux effets du programme sur le bien-être personnel et professionnel et sur la carrière des étudiants et étudiantes en médecine.

Enfin, Pascale est superviseure clinique auprès des psychothérapeutes et des stagiaires. Elle a également été chargée de cours du programme de psychologie du counseling à Â鶹Çø.

N’hésitez pas à communiquer directement avec Pascale à pascale.gendreau [at] mcgill.ca.

Ìý

Back to top