L’accès de la mère à un appareil cellulaire a une incidence sur la santé du bébé à naître
L’Organisation mondiale de la Santé estime à 20 millions le nombre annuel global de naissances de faible poids susceptibles d’entraîner de nombreuses conséquences importantes à court et à long terme. Or, si une plus grande importance accordée à l’alimentation et à la nutrition des mères peut sembler la réponse évidente à cet enjeu, une équipe de recherche de premier plan de l’Université Â鶹Çø propose une solution inattendue : le téléphone cellulaire.
« Nos chiffres indiquent que les femmes à faible revenu ou de région sous-développée qui possèdent leur propre téléphone cellulaire vivent des grossesses plus saines et donnent naissance à des bébés en meilleure santé », indique Luca Maria Pesando, professeur associé au Département de sociologie de l’Université Â鶹Çø et professeur agrégé en recherche en sciences sociales et en politiques publiques à l’Université de New York à Abu Dhabi. « En effet, le cellulaire permet de consulter une foule de connaissances encore inaccessibles il y a dix ans. »
Au vu de ces constatations – qui mettent en lumière l’importance d’assurer une connectivité cellulaire et Internet fiable dans les collectivités rurales et éloignées au pays –, le Pr Pesando demande aux responsables de l’élaboration de politiques, aux entreprises de téléphonie et aux gouvernements d’accroître l’abordabilité des appareils cellulaires et des forfaits de données, particulièrement dans les régions où l’on enregistre un taux élevé de faible poids à la naissance.
³¢â€™Ã©t³Ü»å±ð
L’article « », par Luca Maria Pesando et Komin Qiyomiddin, a été publié dans PLoS One.