Contexte
En avril 2020, le Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© Â鶹Çř a approuvĂ© huit objectifs d’investissement socialement responsable (ISR) Ă atteindre en cinq ans.Ěý
En avril 2023, soit deux ans plus tĂ´t que prĂ©vu, le Service des placements de l’UniversitĂ© Â鶹Çř annonçait que toutes les cibles de rendement avaient Ă©tĂ© atteintes, suivant les rĂ©sultats de 2022. De façon plus prĂ©cise, l'UniversitĂ© Â鶹Çř a rĂ©duit le bilan carbone des actions publiques du Fonds de dotation de Â鶹Çř a Ă©tĂ© rĂ©duit de 49 %, les investissements d'impact et les contributions des donateurs et donatrices au fonds d’investissement sans combustibles fossile ont quantĚýĂ euxĚýaugmentĂ©.
Les rapports annuels du Comité d’investissement en matière d’investissement socialement responsable pour , et indiquent les progrès réalisés à l’égard de chaque objectif au cours de cette période.
Ces résultats hors du commun ont poussé le Conseil des gouverneurs à revoir la stratégie de l’Université en matière d’ISR, et ce, deux ans plus tôt que prévu, ce qui a donné lieu à l’adoption d’objectifs encore plus ambitieux en décembre 2023.
Bilan de la stratégie d’investissement socialement responsable (2019-2022)
-
Réduire les émissions de carbone de 33 % en deçà de l’indice de référence
Les émissions de carbone du portefeuille d’actions publiques sont désormais inférieures de 36,6 % aux émissions générées par les entreprises de l’indice de référence des actions publiques.
2019
2022
11 % en deçà de l’indice de référence
36,6 % en deçà de l’indice de référence
-
Augmenter les investissements d'impact de 5 % du Fonds de dotation de Â鶹Çř
En 2022, 143 millions de dollars étaient consacrés aux investissements à retombées sociales, qui génèrent des répercussions positives sur le plan social et environnemental. Ce montant comprenait 30 millions de dollars américains engagés dans un fonds privé d’investissement à retombées sociales en 2022, ce qui portait le total à 7,8 % du fonds de dotation.
2019
2022
2 % des investissements à retombées sociales
Ěý
7,8 % des investissements à retombées sociales
(Investissement et engagements)
-
Augmenter le montant investi dans le fonds d’investissement sans énergie fossile
En 2022, de nouveaux engagements de 4 millions de dollars ont été consentis, ce qui a permis d’augmenter la valeur globale du fonds d’investissement sans énergie fossile de 45 %, pour un total de 12,7 millions de dollars.
2019
2022
8 M$
12,7 M$ (investissements et engagements)
-
Intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
L’Énoncé de politique de placement a été modifié pour tenir compte des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et le nombre de gestionnaires de fonds ayant adopté une politique ESG est passé à 99 %.
2019
2022
Inclusion des normes ESG par 93 % des gestionnaires
Inclusion des normes ESG par 99 % des gestionnaires
-
Engagement actionnarial
L’UniversitĂ© Â鶹Çř aĚýengagĂ©ĚýĚýen tant que fournisseur de servicesĚýd’engagement des actionnaires pour interagir avec les entreprises du portefeuille du Fonds de dotation de Â鶹Çř sur des questions liĂ©es au climat en son nom. ViaĚýSHARE l'UniversitĂ© Â鶹Çř est devenue l'un des premiers membres du RĂ©seau universitaireĚýpour l’engagement actionnarial (UNIE), une initiative dirigĂ©e par les universitĂ© qui amplifie lesĚývoix des actionnaires pour faire face aux moteurs duĚýchangementĚýclimatique.ĚýEn 2022, SHARE est intervenueĚýĂ 125 reprises auprès de 59 entreprises sur des sujets tels que la rĂ©duction des Ă©missions de carbone et la finance durable.ĚýĚý
-
Rendre compte chaque année des progrès réalisés en matière d’investissement socialement responsable (ISR)
Depuis l’adoption de la stratégie en matière d’ISR en 2020, un rapport a été présenté au Conseil des gouverneurs et publié chaque année.
-
Revoir les pratiques en matière d’investissement socialement responsable tous les cinq ans
Étant donnĂ© que l’UniversitĂ© Â鶹Çř a atteint ses objectifs en matière d’ISR deux ans plus tĂ´t que la date cible de 2025, le Conseil des gouverneurs a procĂ©dĂ© Ă un examen des initiatives connexes dans le but de dĂ©finir des objectifs encore plus ambitieux. Cet examen a menĂ©, en dĂ©cembre 2023, Ă la dĂ©cision de procĂ©der Ă un dĂ©sinvestissement de toute participation directe dans des entreprises de combustibles fossiles figurant Ă la liste Carbon Underground 200 (CU200) ainsi qu’à d’autres mesures importantes en matière d’investissement durable.
-
Leadership institutionnel
L’UniversitĂ© Â鶹Çř a collaborĂ© avec et 11 universitĂ©s paires pour Ă©laborer un questionnaire de vĂ©rification diligente qui tient compte de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) Ă l’intention des gestionnaires de fonds. L’UniversitĂ© a Ă©galement adhĂ©rĂ© aux des Nations unies, qui constituent le principal rĂ©seau mondial en matière d’intĂ©gration des critèresĚýESG dans les pratiques d’investissement.