Nous acceptons maintenant les candidatures pour la session d'automne 2025.
Dates limites:
15 janvier pour les Ă©tudiants internationaux
1 avril pour les Ă©tudiants canadiens
Les aptitudes en Ă©ducation et en formation de la relève sont de plus en plus prisĂ©es dans le rĂ©seau de la santĂ©, oĂą l’on recherche un grand nombre de professionnels d’expĂ©rience formĂ©s en pĂ©dagogie. C’est dans ce contexte que nous lançons le nouveau certificat d’études supĂ©rieures en Ă©ducation des sciences de la santĂ©, concepts fondateurs de l’UniversitĂ© Â鶹Çř.
Dans ce programme interdisciplinaire, les apprenants et apprenantes se familiariseront avec les théories actuelles en éducation et acquerront l’expertise nécessaire pour appliquer ces connaissances au design curriculaire, à l’enseignement, à l’évaluation des apprentissages et à l’évaluation de programmes en sciences de la santé. Ils apprendront également à appliquer les concepts propres au leadership et à l’avancement des connaissances en pédagogie dans leurs fonctions d’enseignement en milieu clinique et en sciences fondamentales. Une expertise dans ce domaine peut rendre admissible à des postes de direction en enseignement clinique, dans la sphère universitaire et en recherche pédagogique.
Le certificat d’études supĂ©rieures est offert selon un modèle hybride qui comprend des cours en prĂ©sentiel Ă l’Institut d’éducation en sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© Â鶹Çř ainsi qu’un parcours en ligne incluant des modules d’apprentissage structurĂ©, des exposĂ©s magistraux et des activitĂ©s d’apprentissage individuel et en groupe. Le programme permet d’acquĂ©rir les connaissances et les habiletĂ©s nĂ©cessaires pour entreprendre une maĂ®trise ou un doctorat en Ă©ducation en sciences de la santĂ©.
Ce programme s’adresse aux professionnelles et professionnels de la santé qui exercent en médecine, sciences infirmières, physiothérapie, ergothérapie, pharmacie, médecine vétérinaire et dans d’autres disciplines, ainsi qu’aux personnes qui enseignent en sciences de la santé. Les apprenants et apprenantes qui sont en fin de formation dans un programme professionnel en soins de santé (comme un programme de résidence en médecine) sont aussi les bienvenus. Le certificat est conçu de façon à favoriser la conciliation études-vie professionnelle-vie personnelle.
Ěý
Le certificat d’études supĂ©rieures est offert conjointement par l’Institut d’éducation en sciences de la santĂ© (FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©) et le DĂ©partement de psychopĂ©dagogie et de psychologie du counseling (FacultĂ© des sciences de l’éducation) de l’UniversitĂ© Â鶹Çř. Il est composĂ© de cinq cours de trois crĂ©dits chacun.
Le premier cours constitue un tour d’horizon des théories éducatives et psychologiques contemporaines relatives à l’enseignement, à l’apprentissage, au design curriculaire et à l’évaluation. Les quatre autres cours présentent les concepts fondateurs essentiels aux pédagogues en sciences de la santé :
Les cinq cours doivent être suivis pendant les 11 mois que dure le programme, ce qui permet d’appliquer et d’intégrer les acquis d’un cours à l’autre.
Veuillez noter que les cours sont offerts en anglais.
Cliquez sur les titres des cours ci-dessous pour consulter les fiches détaillées (en anglais).
Le programme se déroule sur 11 mois, d’août à juin. Le mode d’apprentissage hybride structuré est adapté aux besoins et à l’horaire des apprenants et apprenantes qui exercent et enseignent dans les professions de la santé.
Le certificat comprend deux blocs d’activités en présentiel qui ont lieu sur le campus en août (2 semaines) et en février (1 semaine). Le reste du programme est composé d’activités d’apprentissage en ligne synchrones et asynchrones (cours structurés, réunions, travaux d’équipe, etc.) et d’apprentissage hors ligne (lectures, projets individuels, etc.)
Conditions minimales pour l’admission au certificat d’études supérieures en éducation des sciences de la santé, concepts fondateurs :
IMPORTANT : Les personnes candidates peuvent être convoquées en entrevue durant le processus d’admission.
Pour vĂ©rifier si votre moyenne cumulative obtenue Ă l’étranger rĂ©pond aux critères d’admissibilitĂ© aux cycles supĂ©rieurs Ă l’UniversitĂ© Â鶹Çř, consultez la page Educational Credentials and Grade Equivalencies (en anglais).
Les personnes candidates aux programmes d’études supĂ©rieures de Â鶹Çř dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui ne sont pas (ni ne seront prochainement) diplĂ´mĂ©es d’une universitĂ© Ă©trangère reconnue dont la langue d’enseignement est l’anglais ou d’une universitĂ© reconnue au Canada ou aux États-Unis (anglophone ou francophone) doivent prĂ©senter une preuve Ă©crite de compĂ©tence en anglais oral et Ă©crit.
Les rĂ©sultats d’un test appropriĂ© de compĂ©tences linguistiques doivent parvenir Ă Â鶹Çř avant la date limite de demande d’admission et ĂŞtre envoyĂ©s directement par le service qui administre le test. Pour vous renseigner sur les tests acceptĂ©s, l’envoi des rĂ©sultats et les exemptions possibles, visitez la page English Language Proficiency (en anglais) du site des candidats et candidates aux Ă©tudes supĂ©rieures de Â鶹Çř.
Vous devez demander au service qui administre le test de faire parvenir les rĂ©sultats officiels directement Ă Â鶹Çř (code d’établissement de Â鶹Çř : 0935). La demande d’admission ne sera pas Ă©valuĂ©e si les rĂ©sultats du test ne sont pas au dossier.
Prenez note que les résultats du TOEFL sont valides pour deux ans à compter de la date du test.
Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas l’anglais pourraient se voir demander de fournir d’autres preuves de leurs compétences en anglais.
Pour plus d’information sur les frais de scolarité, consultez le site web des comptes étudiants. Vous y trouverez les frais de scolarité et les frais connexes de chaque session. Le montant exact peut fluctuer en raison de l’ajustement annuel des droits de scolarité et frais connexes.
Ce montant exclut les frais de déplacement et d’hébergement associés au programme.
Ordinateur personnel avec accès internet.
Ěý
Les demandes d’admission au certificat d’études supérieures en éducation des sciences de la santé, concepts fondateurs se font sur la plateforme Slate.
Votre dossier d’admission en ligne devra inclure les documents suivants :
Relevés de notes pour l’ensemble de votre parcours universitaire (les relevés de notes du cégep ne sont pas exigés)
Lettre de présentation d’une (1) page maximum où vous expliquerez pourquoi vous postulez au programme et comment vous comptez mettre à profit les enseignements que vous en tirerez, et donnerez tout autre renseignement pertinent à votre candidature
CV présenté au moyen du formulaire prévu à cet effet – formulaire de CV (en anglais)
Adresses courriel institutionnelles valides de deux (2) personnes disposées à fournir des références
Tous les documents doivent être téléversés en format PDF. Consultez les instructions d’admission pour obtenir la liste complète des documents exigés et le processus d’admission détaillé.
Ěý
Les personnes diplômées de ce programme :
Ěý
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Pour en savoir plus sur le programme, communiquez avec :
Dre Linda Snell
Codirectrice du programme
Institut d’éducation en sciences de la santĂ©, UniversitĂ© Â鶹Çř
Maison Lady Meredith, bureau 205
1110, avenue des Pins Ouest
Montréal (Québec) H3A 1G1
Courriel : gradcoord-ihse.med [at] mcgill.ca
Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling
Pavillon des Sciences de l'Ă©ducation
3700 rue McTavish, bureau 614
Montréal (Québec) Canada H3A 1Y2
TĂ©l. : 514-398-4242
Courriel : edpsych.education [at] mcgill.ca
Remarque : L’UniversitĂ© Â鶹Çř se rĂ©serve le droit d’apporter des modifications au certificat, Ă son contenu et aux services si elle le juge nĂ©cessaire.
Ěý