Francis Battah
Francis Battah est un compositeur québécois basé à Montréal. Après des études en piano classique et jazz au cégep, il a obtenu un baccalauréat en composition à l’Université de Montréal et une maîtrise à l’Université Â鶹Çø, où il a étudié avec Denys Bouliane, Alan Belkin, Denis Gougeon et Ana Sokolović. Son catalogue comprend des oeuvres pour instruments solos, ensembles de chambre et orchestre, dont des commandes de l’Orchestre Métropolitain, de l’Orchestre de l'Agora, du quatuor Bozzini, du quatuor Cobalt, des Voix Parallèles de Vincent-d'Indy, de Bakarlari et des pianistes Philippe Prud’homme et Michel Raymond. Sa musique a été interprétée lors du Bozzini Vancouver Lab, du Concours de musique du Canada, du Prix d’Europe, des résidences de composition de l’Orchestre de la Francophonie, du Festival Soir, des soirées de création de la Société de Concerts de Montréal, de la programmation du Viver et du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal.
Lire la suite
Les intérêts de Francis Battah comprennent l’influence du jazz en musique contemporaine, la microtonalité, l’écriture idiomatique pour piano des XIXe et XXe siècles et la création d’un folklore imaginaire mettant l’accent sur la mélodie et la modalité. Il est boursier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts de Montréal. Il a remporté de nombreux concours, dont le Prix collégien de musique contemporaine (2019 et 2023), le Concours de composition de l'Orchestre Métropolitain l'Héritage de Beethoven, le Grand Prix de la Fondation SOCAN, le Prix Andrew Svoboda et la Bourse Pierre-Mantha du Prix d’Europe.
En Europe, il a gagné plusieurs prix au Concours international de composition Antonin Dvorak et au Concours international Free Range organisé par le Alvarez Chamber Orchestra et Universal Edition. Francis Battah s’intéresse également aux liens entre musique et littérature, composant des mélodrames basés sur des poèmes de Pierre Nepveu et Fernand Ouellette, en collaboration avec le pianiste Philippe Prud’homme et des acteurs tels que Dany Boudreault, Béatrice Picard et Monique Miller. Il a produit indépendamment des concerts et enregistré ses oeuvres pour piano et ensemble de chambre. Ses partitions sont publiées chez Doberman-Yppan, le Nouveau Théâtre Musical et le Centre de musique canadienne.
Kai Kubota-Enright
Kai Kubota-Enright est une compositrice et interprète établie à Los Angeles. Son travail comprend une variété d’œuvres pour la scène et le cinéma, ainsi que des contributions à divers projets interdisciplinaires. Sa musique met principalement l’accent sur la relation entre les sons et les environnements spatiaux, naturels et artificiels, ainsi que sur la manière dont ces différents éléments interagissent avec les souvenirs personnels et les subjectivités. Elle s’inspire des influences occidentales et japonaises.
Lors de ses prestations, elle crée des espaces méditatifs et atmosphériques. Récemment, elle a présenté un concert d’une heure en solo pour la série Feels Like Floating à Los Angeles, qui explore son travail avec les cigales japonaises, et a également joué avec l’artiste V.C.R. au Lincoln Center.
Lire la suite
Elle a également créé des mix pour les radios NTS et dublab qui se concentrent sur les collectifs d’art avant-gardiste japonais d’après-guerre et sur leurs premières musiques obscures sur bande. Son dernier spectacle en direct pour dublab a examiné les thérapies vocales pour les personnes transgenres en collaboration avec la mezzo-soprano Lindsay Martin.
Originaire de Vancouver en Colombie-Britannique, Kai Kubota-Enright détient un baccalauréat en composition de l’École de musique Schulich, où elle a étudié la composition avec Melissa Hui et le piano avec Sara Laimon. Elle poursuit actuellement une maîtrise en composition à la Thornton School of Music de la University of Southern California sous la supervision de Camae Ayewa (connue professionnellement sous le nom de Moor Mother). Elle a récemment complété une commande pour la London Sinfonietta subventionnée par le prix de composition ROSL 2022.
En 2018, elle reçoit un prix de Bow Seat pour son Å“uvre Aquas. Cette pièce présente un motif musical qui provient des données climatiques sur les mers et les terrains. Chaque année, elle y retourne comme membre du jury pour des Å“uvres musicales qui répondent à la crise climatique. En 2019, elle se voit décerner un Prix Jeune Compositeur de la Fondation SOCAN pour Isaac et elle est compositrice en résidence à l’Université Â鶹Çø, où elle crée un quintette de cuivres Dream Transmission of Phoenix.
Chris LaRosa
Chris LaRosa compose pour les concerts, le cinéma et la télévision. Des orchestres partout dans le monde ont joué ses œuvres, notamment le Seattle Symphony Orchestra et le Suzhou Symphony Orchestra. Il a reçu des commandes de la part d’organisations de premier plan telles que l’American Guild of Organists et le Hartford Symphony Orchestra. Il a préparé la musique pour la Série signature John Williams publiée par Hal Leonard, et arrange régulièrement la musique pour des ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Montréal et le Centre national des Arts. Il a récemment collaboré avec le célèbre conteur québécois Fred Pellerin pour un spectacle de conte musical intitulé Le secret de Polichignon. Il a aussi créé des arrangements sur mesure pour le gala final du Championnat mondial de patinage artistique en 2024.
Lire la suite
Chris LaRosa a été arrangeur au United States Army Band, « Pershing’s Own », où il a réalisé des arrangements régulièrement joués pour les présidents et les leaders mondiaux à la Maison-Blanche, au cimetière national d’Arlington et au Pentagone.
Originaire de Pennsylvanie, Chris LaRosa a commencé son parcours musical au piano et a composé ses premières pièces à huit ans. Il a étudié à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne et à l’IRCAM à Paris, le centre qui allie musique et technologies le plus important au monde pour les compositeurs. Il détient un doctorat en composition de la Jacobs School of Music de la Indiana University et a étudié la musique de film au Berklee College of Music. Il habite actuellement à Montréal.
Philippe Macnab-Séguin
Le compositeur Philippe Macnab-Séguin se consacre aux œuvres de musique instrumentale, électroacoustique et mixte. Ses créations visent à établir un nouveau langage musical, à la croisée des musiques populaires, particulièrement la musique électronique, le jazz et le métal, et de la musique classique contemporaine. Sa musique, rythmiquement complexe et animée, reflète ses origines musicales éclectiques. Il a été guitariste électrique dans le métal et le jazz, a étudié la musique de Nancarrow, et a pris des leçons de konnakol (percussion vocale de l’Inde du Sud) avec Ghatam Karthick. Il possède également une expérience en chant et en arrangement d’harmonie barbershop, et a étudié la musique ainsi que la production Hyperglitch avec le producteur Woulg (Greg Debicki). Il forme avec le producteur Nicolas Gaumond le duo de pop progressive Greetings From The Hole.
Lire la suite
La sonologie auditive est l’un de ses principaux intérêts de recherche. Cette méthode élaborée par le compositeur norvégien Lasse Thoresen vise à transcrire, décrire et analyser la musique telle qu’elle est entendue, sans partition, et indépendamment du style. Il dirige des ateliers avec des participants de tous niveaux de formation musicale, souvent en compagnie de ses collègues Dominique Lafortune et Gabriel Dufour-Laperrière. Cette recherche influence considérablement son travail de composition qu’il garde solidement ancré dans les principes perceptuels, ce qui lui permet d’établir des comparaisons entre différents styles en utilisant le même cadre conceptuel.
Il a reçu plus d’une vingtaine de bourses et de prix, dont le Prix d’Europe, un prix BMI, quatre Prix Jeune Compositeur de la Fondation SOCAN, ainsi que des financements du FRQSC et du SRSH. Titulaire d’un doctorat en composition de l’Université Â鶹Çø sous la direction de Jean Lesage, Philippe Macnab-Séguin a également bénéficié du mentorat de Denys Bouliane, Lasse Thoresen, Pierre-Alexandre Tremblay, Matthew Shlomowitz, Philippe Leroux, Du Yun et Steve Takasugi.
Christina Volpini
Les œuvres de Christina Volpini mettent l’accent sur l’épanouissement progressif des harmonies et des timbres. Décrite comme « très nuancée, bruissante et chuchotante » (Neomemoire) et « intensément concentrée sur les sons subtils qui passent entre les fissures » (Ludwig Van Toronto), sa musique explore les fines variations d’intonation, d’accord, de textures instrumentales et d’évanescence. À travers une pratique centrée sur l’écoute comme moyen de créer des lieux, elle compose en mettant de l’avant une sonorité patiente et intime, souvent développée au cours d’un processus collaboratif de découverte créative avec des musiciens.
Lire la suite
Les projets de commandes comprennent des œuvres écrites pour l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Esprit Orchestra, le Continuum Contemporary Musique, le Jumblies Theatre, l’Array Music Ensemble, le Freesound Collective, le Duo AIRS et le percussionniste Ryan Scott. Le Quatuor Bozzini, Soundstreams, Le Vivier, The Music Gallery et le Concours international d’orgue du Canada ont présenté ses œuvres. Elle a également participé à des résidences artistiques au Banff Centre et à nyMusikk en Norvège. Elle détient trois Prix Jeune Compositeur de la Fondation SOCAN, dont une première place dans la catégorie de musique de chambre en 2020.
Passionnée du soutien des capacités dans les espaces artistiques, Christina a fait preuve de son engagement envers la responsabilité sociale et l’élargissement de l’accès aux arts. Elle a été l’une des organisatrices principales du Labo de musique contemporaine de Montréal (LMCML) et du Toronto Creative Music Lab (TCML), qui offrent tous deux des ateliers communautaires importants pour les artistes en début de carrière. Depuis 2021, elle est directrice des opérations avec le Continuum Contemporary Ensemble à Toronto. Christina Volpini est diplômée d’une maîtrise en composition de l’Université Â鶹Çø. Elle est actuellement établie à Hamilton en Ontario.