Attention : Plusieurs de nos événements ou des événements partagés par nos collaborateurs sont proposés uniquement en anglais.
Série de conférences en hiver 2025 :
Renforcer la résilience climatique : Solutions de santé publique pour un environnement changeant
Cette série est une collaboration avec le Centre sur le changement climatique et la santé Â鶹Çø et sera présentée uniquement en anglais.
20 février 2025 – 12h – 13h
Hybride - 2001 Â鶹Çø College, 11e étage, salle 1140 ou via ZOOM
Ingénierie de la préservation et conception de bâtiments adapté au changement climatique
Résumé : Cet exposé explore la façon dont l'ingénierie de préservation adapte les bâtiments actuels pour qu'ils résistent à des conditions climatiques plus extrêmes, aux tendances modifiées des fluctuations de température et aux stress environnementaux, tout en guidant la conception de nouvelles structures construites pour supporter l'impact croissant du changement climatique. Les recherches de Daniele Malomo combinent des méthodes de rénovation et de réparation durables pour les bâtiments existants avec des principes d'adaptation au climat dans les nouvelles conceptions. Grâce à des stratégies d'ingénierie innovantes et à des outils numériques, cette approche fournit des solutions pratiques pour un environnement bâti résilient qui répond aux exigences d'un climat changeant.
Biographie du conférencier :
Le professeur Malomo est le directeur de struct-lab, un laboratoire de recherche de pointe en ingénierie structurelle à l'Université Â鶹Çø qui travaille sur l'ingénierie sismique, les structures anciennes, la conception adaptée aux changements climatiques, et les simulations numériques et expérimentales. Depuis 2021, il siège au conseil d'administration de la section canadienne du Conseil international des monuments et des sites, ainsi qu'à titre d'expert de l’International Scientific Committee on the Analysis and Restoration of Structures of Architectural Heritage (ISCARSAH). Ses travaux ont récemment été récompensés par la Masonry Society (TMS), le Pacific Earthquake Engineering Research Center (PEER) et l'International Association of Bridge and Structural Engineering (IABSE).
20 mars 2025 - 12h – 13h
Hybride - 2001 Â鶹Çø College, 11e étage, salle 1140 ou via ZOOM
Démêler les liens mécanistes biophysiques entre le changement climatique et la transmission des maladies infectieuses
Résumé : Il existe des preuves claires que le changement climatique modifiera le calendrier, l'intensité et la portée géographique des épidémies de maladies infectieuses, ce qui aura d'importantes répercussions sur la santé publique. Cependant, les liens mécanistes entre le climat et la transmission des maladies infectieuses, en particulier pour les infections respiratoires, restent incomplètement résolus. Par conséquent, les modèles qui intègrent le climat dans la transmission des maladies s'appuient en grande partie sur l'utilisation de méthodes statistiques pour régresser le taux de transmission variable dans le temps dérivé des données épidémiologiques par rapport aux variables climatiques, malgré les nombreuses insuffisances de ces approches. Dans cette conférence, nous discuterons des facteurs biophysiques sensibles au climat connus d'un large éventail de maladies infectieuses, y compris les infections à transmission vectorielle et hydrique. Nous nous concentrerons ensuite sur nos travaux dans le domaine des infections respiratoires, en élucidant la biophysique de la transmission par aérosols dans les fluides mucosalivaires complexes.
Biographie de la conférencière :
Caroline Wagner est professeure adjointe au département de bio-ingénierie de l'Université Â鶹Çø. Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en génie mécanique du MIT, où elle a utilisé l'expérience et la théorie pour étudier les propriétés rhéologiques microscopiques et macroscopiques du mucus. Elle a ensuite suivi une formation postdoctorale en modélisation mathématique des maladies à l'Université de Princeton. Son programme de recherche se concentre sur la compréhension des interactions entre les agents pathogènes et les fluides biologiques, et sur la modélisation de l'effet de ces interactions sur la transmission et la dynamique des maladies à l'échelle de la population. Pendant la pandémie de Covid-19, Caroline et ses collègues ont développé des modèles pour explorer l'effet de divers facteurs, notamment les réponses immunitaires, l'espacement des doses de vaccin et le nationalisme vaccinal, sur le fardeau futur et le calendrier des infections à Covid-19. Ces travaux ont donné lieu à trois publications dans la revue Science et ont été couverts dans de nombreux médias, dont Science Québec, La Presse et Wired.
3 avril 2025 – 12h – 13h
Hybride - 2001 Â鶹Çø College, 11e étage, salle 1140 ou via ZOOM
Le potentiel des compensations carbone en agriculture : encourager l’adoption de technologies et de meilleures pratiques de gestion
Résumé : Les pratiques de séquestration du carbone ont le double avantage de reconstituer les niveaux de matière organique du sol tout en atténuant simultanément les émissions de gaz à effet de serre en captant et en stockant le carbone dans les sols agricoles. Malgré leur potentiel, ces pratiques sont loin d’être généralisées. La première partie de l'exposé examinera comment l'incertitude et le risque jouent un rôle dans la décision des agriculteurs d'adopter la culture intercalaire, une pratique dont il a été démontré qu'elle enrichit les sols et absorbe le carbone. La deuxième partie de la conférence examinera comment les compensations carbone pourraient être conçues pour intégrer l’agriculture et promouvoir l’adoption de pratiques, comme la culture intercalaire, qui offrent des avantages aux producteurs tout en contribuant à compenser les émissions de gaz à effet de serre.
Biographie de la conférencière :
Aurélie Harou est économiste en agriculture, développement et ressources. Certaines de ses recherches récentes examinent le comportement des agriculteurs et les incitations à réduire la consommation d'eau souterraine en Inde, quantifient les effets de la culture sur plusieurs saisons sur la résilience, la nutrition et la sécurité alimentaire au Malawi, et estiment l'effet du changement climatique sur la coopération entre agriculteurs dans un système d'irrigation en Tanzanie. Elle a publié dans des revues de premier plan, notamment l'American Journal of Agricultural Economics, le Journal of Development Economics, le Journal of Environmental Economics and Management, entre autres, et est rédactrice adjointe de l'American Journal of Agricultural Economics. Elle travaille en partenariat avec des organisations locales et internationales, notamment l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et la Banque mondiale, le CIAT, le CIMMYT, l'IMWI. Elle est titulaire d'une licence en géographie et sciences de l'environnement de l'université du Sussex, d'une maîtrise en économie agricole et des ressources de l'université de Californie à Davis et d'un doctorat en économie appliquée et gestion de l'université Cornell. Avant de se joindre au corps professoral du Département des sciences des ressources naturelles de Â鶹Çø, elle a été boursière postdoctorale de l’Institut de la Terre au Centre d’agriculture et de sécurité alimentaire et à l’Institut international de recherche sur le climat et la société de l’Université Columbia.
29 avril 2025 - 12h – 13h
Hybride - 2001 Â鶹Çø College, 11e étage, salle 1140 ou via ZOOM
Changements climatiques, chaleur extrême et santé
Abstract: Climate change has resulted in an increase in the global mean temperature. In recent decades, Canada has seen a rise in the frequency, duration, and intensity of heat waves. In order to provide patient care and health care delivery with broader strategies for mitigating and adapting to rising temperatures, a comprehensive understanding of the wide range of health impacts of extreme heat exposure is crucial. This presentation will summarize the epidemiological evidence on the health risks associated with heat, its disproportionate impact on vulnerable populations, and the protection strategies that can be taken at both the individual and community-level to prevent these risks.
Biographie du conférencier :
Eric Lavigne est chercheur à Santé Canada et professeur auxiliaire à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les interconnexions entre la pollution atmosphérique et le changement climatique, en particulier dans le contexte de l'exposition en début de vie et de la santé des enfants. La recherche vise à être pertinente sur le plan politique et à contribuer à une prise de décision bien informée afin d'améliorer la protection de la santé humaine.
Les webinaires Policy Talks ont été enregistrés sur Zoom et mis en ligne sur notre