Présenter une demande d’admission à la MGCD
Vous ĂŞtes sur le point de prendre la meilleure dĂ©cision pour votre carrière! La łľ˛ąĂ®łŮ°ůľ±˛ő±đ en gestion du commerce au dĂ©tail de l’UniversitĂ© Â鶹Çř s’adresse aux professionnelles et professionnels performants et ambitieux ainsi qu’aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants qui souhaitent faire carrière en commerce au dĂ©tail.
La MGCD est conçue pour les personnes qui viennent d’obtenir leur baccalauréat en arts, en commerce, en économie, en génie ou en science et qui possèdent des compétences éprouvées en analyse quantitative.
Le programme accueille trois types de personnes complĂ©mentairesĚý:
Des Ă©tudiants et Ă©tudiantes qui possèdent un baccalaurĂ©at dans quelque discipline que ce soit et quiĚý:
- ont une expérience professionnelle particulière en commerce au détail;
- souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour propulser leur carrière dans ce secteur;
- veulent accéder à un nouveau poste en commerce au détail (par exemple passer de directeur de magasin à analyste de la stratégie).
Des Ă©tudiants et Ă©tudiantes qui dĂ©tiennent un baccalaurĂ©at dans une discipline connexe (comme le gĂ©nie, l’informatique ou les statistiques) et quiĚý:
Des Ă©tudiants et Ă©tudiantes qui possèdent un baccalaurĂ©at dans quelque discipline que ce soit et quiĚý:
- ont un grand intérêt pour le secteur du commerce au détail en transformation;
- possèdent un esprit analytique et des compétences informatiques.
Vous pouvez présenter une demande d’admission au cours de votre dernière année au baccalauréat. Votre admission sera alors conditionnelle à l’obtention de votre diplôme avant le début du programme. Les personnes titulaires d’un baccalauréat de trois ans d’une université étrangère sont aussi admissibles. Vous pouvez déterminer l’équivalence de votre diplôme sur le site Web de l’Université.
Bien que la MGCD n’exige pas d’expérience de travail préalable, la priorité sera accordée aux personnes qui possèdent de l’expérience en commerce au détail.
Dates limites de soumission des demandes d’admission
Les dépôts des candidatures pour l'automne 2025 ont maintenant ouvertes. Veuillez noter que l’admission à la MGCD a lieu à la session d’automne seulement.
Dates limites de soumission des demandes d’admissionĚý:
- 31 octobre 2024
(date limite pour une première demande)
- 15 décembre 2024
(date limite pour une deuxième demande)
- 15 mars 2025
(date limite pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants Ă©trangers)
- 15 mai 2025
(date limite pour les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou leur résidence permanente)
Afin que votre candidature soit évaluée, assurez-vous de fournir tous les documents requis avant la date limite.
Exigences d’admission
DiplĂ´me de premier cycle et autres titres universitaires
- Veuillez téléverser votre relevé de notes complet pour tous les établissements universitaires fréquentés à ce jour, y compris dans le cadre d'échanges, et indiqués dans votre demande.
- Les relevés non officiels doivent comprendre l’ensemble des cours et les notes obtenues pour toutes les années.
- Si le relevé de notes n’indique pas l’année d’obtention du diplôme, nous vous demandons de téléverser une copie du diplôme en plus des relevés de notes.
- Vous n’avez pas besoin de tĂ©lĂ©verser les relevĂ©s de notes de l’UniversitĂ© Â鶹Çř.
- Les relevĂ©s de notes dans une langue autre que l’anglais ou le français doivent ĂŞtre accompagnĂ©s d’une traduction ł¦±đ°ůłŮľ±´Úľ±Ă©±đ en anglais ou en français.
- Les personnes admises dans le programme devront fournir un relevé de notes officiel final de chaque établissement fréquenté ainsi qu'une preuve d'obtention du diplôme, s'il y a lieu.
- Nous enverrons à toutes les personnes admises des directives d’envoi postal des documents universitaires officiels.
Curriculum vitæ (CV)
- Veuillez fournir un CV comprenant vos antécédents professionnels, le cas échéant, par ordre chronologique inversé :
- votre titre;
- les dates d’emploi;
- si vous avez travaillé à temps partiel, à temps plein ou comme stagiaire.
- Vos formations doivent Ă©galementĚýĂŞtre prĂ©sentĂ©es par ordre chronologique inversĂ© et doivent comprendre :
- les dates;
- les diplĂ´mes obtenus.
- Nous vous encourageons Ă nous transmettre toute autre information pertinente.
- Si vos formations ne mettent pas en évidence vos compétences en analyse quantitative, nous vous demandons de présenter :
- les travaux pertinents réalisés dans le cadre de vos cours;
- vos compétences;
- un court résumé de vos études et expériences professionnelles.
- Votre CV ne doit pas dépasser une page. Vous devez le téléverser dans la section des documents supplémentaires.
Graduate Management Admissions Test (GMAT) ou Graduate Record Examination (GRE)
Toutes les personnes qui prĂ©sentent une demande d’admission, sauf celles qui ont obtenu un diplĂ´me de premier cycle ou d’études supĂ©rieures d’une universitĂ© canadienne ou amĂ©ricaine, doivent passer le test GMAT ou GRE. Lorsque vous vous inscrivez Ă un test, veuillez demander Ă l’organisme d’envoyer les rĂ©sultats directement Ă l’UniversitĂ© Â鶹Çř :
- Code d’institution pour le test GMAT : 58H-LH-04
- Code d’institution pour le test GRE : 0935
* Veuillez prendre note que certains centres demeurent fermés en raison des préoccupations pour la santé liées à la COVID-19. Par conséquent, nous acceptons les résultats des examens réalisés en ligne.
Maîtrise de l’anglais
Pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui n’ont pas obtenu leur diplôme dans un pays anglophone, le test TOEFL ou IELTS est exigé. Seuls les tests réalisés dans un centre seront acceptés. Les tests à domicile seront refusés.
Les personnes qui sont titulaires d’un diplĂ´me de premier cycle ou d’études supĂ©rieures d’un Ă©tablissement reconnu oĂą la langue d’enseignement est l’anglais, mais qui se trouve dans un pays non anglophone, seront exemptĂ©es du test de łľ˛ąĂ®łŮ°ůľ±˛ő±đ de l’anglais. Pour dĂ©terminer les autres cas d’exemption, veuillez passer en revue les exigences de łľ˛ąĂ®łŮ°ůľ±˛ő±đ de l’anglais de l’UniversitĂ© Â鶹Çř.
Lorsque vous vous inscrivez Ă un test, demandez Ă l’organisme d’envoyer les rĂ©sultats par voie Ă©lectronique Ă l’UniversitĂ© Â鶹Çř :
- Code d’institution pour le test TOEFL : 0935
- Pour le service des résultats de l’IELTS :
Nom : UniversitĂ© Â鶹Çř
Adresse : 688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 760
MontrĂ©al (QuĂ©bec)Ěý H3A 0B8
Canada
Les étudiants et étudiantes ne peuvent pas téléverser eux-mêmes leurs résultats, et l’administration ne peut pas téléverser les versions papier de ces résultats.
Lettres de recommandation
- Les candidats et candidates doivent fournir deux lettres de recommandation de personnes ayant été directement responsables d’évaluer leur rendement et leur potentiel.
- Dans le formulaire de demande d’admission, vous devez fournir les noms et adresses électroniques de deux personnes en mesure d’évaluer vos compétences. Veuillez fournir une adresse électronique professionnelle valide pour chacune.
- Chaque personne doit remplir le formulaire de recommandationĚýpour la MGCD et le signerĚýmanuellement ou par voie Ă©lectronique.
- L’UniversitĂ© Â鶹Çř enverra un message automatique directement Ă ces personnes pour leur demander de tĂ©lĂ©verser leur lettre de recommandation.
Remarque : Les candidats et candidates sont responsables de s’assurer que les lettres sont envoyées à temps.
Frais d’admission
Des frais non remboursables de 136,89 $ CA doivent accompagner chaque demande. Les demandes ne peuvent être envoyées sans le paiement de ces frais par carte de crédit.
Processus d’admission
Nous vous recommandons fortement de passer en revue les exigences d’admission avant de préparer votre demande.
Étape 1 : Soumission de votre demande dans le système de traitement des demandes d’admission aux cycles supérieurs (session d’automne)
- Frais de demande : 136,89Ěý$ CA (non remboursables), payables par carte de crĂ©dit lorsque vous envoyez la demande. (Vous devez sĂ©lectionner la session d’automne 2025.)
- Lorsque nous aurons reçu votre demande, nous vous enverrons un courriel contenant votre numĂ©ro d’identification de l’UniversitĂ© Â鶹Çř.
Étape 2 : Téléversement des documents justificatifs
Vous devez téléverser tous les documents justificatifs en format PDF directement dans le système de traitement des demandes d’admission aux cycles supérieurs (session d’automne). Lisez les renseignements et les directives sur la façon de téléverser des documents justificatifs :
- Relevés de notes
- Curriculum vitæ
- Graduate Management Admissions Test (GMAT) ou Graduate Record Examination (GRE)
- Code d’institution pour le test GMAT : 58H-LH-04
- Code d’institution pour le test GRE : 0935
- Tests de łľ˛ąĂ®łŮ°ůľ±˛ő±đ de l’anglais : TOEFL et IELTS
- Code d’institution pour le test TOEFL : 0935
- Compte du service des résultats de l’IELTS :
Nom : UniversitĂ© Â鶹Çř
Adresse : 688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 760
MontrĂ©al (QuĂ©bec)Ěý H3A 0B8
Canada
- Lettres de recommandation rĂ©digĂ©es Ă l'aide duĚýformulaire de recommandation pour la MGCD
Traitement des demandes
L’admission au programme se fait sur une base concurrentielle et repose sur un certain nombre d’exigences. Votre demande sera examinée minutieusement. Comme nous traitons les demandes à mesure que nous les recevons, nous vous suggérons fortement d’envoyer la vôtre le plus tôt possible.
Entrevue
Après un examen préliminaire des dossiers, certaines personnes seront convoquées en entrevue. Toutes les entrevues seront menées par Skype. Ce processus est particulièrement important : il permet non seulement au comité d’admission de mieux comprendre votre parcours et vos objectifs, mais il s’agit aussi d’une excellente occasion pour vous de poser des questions pour confirmer que la MGCD offerte en partenariat avec l’École Bensadoun de commerce au détail est le bon programme pour vous.
Admission
Les personnes sélectionnées se verront accorder un délai prédéterminé pour accepter l’offre et réserver leur place dans le programme de MGCD. Pour accepter l’offre, elles devront ouvrir une session dans le système de traitement des demandes d’admission aux cycles supérieurs et verser un dépôt non remboursable de 5 000 $ CA Pour toute question, veuillez nous écrire à mmr.mgmt [at] mcgill.ca.
Report d’admission
Un report d’admission d’un an pourrait être accordé dans des cas exceptionnels après présentation de preuves de circonstances atténuantes. Une demande écrite doit nous être transmise à mmr.mgmt [at] mcgill.ca. Si la demande est approuvée, la personne qui souhaite reporter son admission devra verser un dépôt de confirmation non remboursable pour réserver sa place l’année suivante.
Nous invitons les candidates et candidats étrangers à communiquer avec l’ambassade canadienne de leur pays avant le début du programme. Des exigences supplémentaires pour les visas et les examens médicaux peuvent s’appliquer pour certains pays.
Étudiantes et étudiants étrangers
Les étudiantes et étudiants étrangers sont responsables de conserver des documents d’immigration et un statut juridique valides pendant toute la durée de leur programme d’études. Apprenez-en plus sur le site des Services aux étudiants étrangers.
En janvier 2024, Immigration, RĂ©fugiĂ©s et CitoyennetĂ© Canada (IRCC) a annoncĂ© de nouvelles mesures relatives aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants Ă©trangers Ă la łľ˛ąĂ®łŮ°ůľ±˛ő±đ et au doctorat :
Preuve de capacité financière
- Le 1er janvier, IRCC a augmentĂ© le montant minimal de la preuve deĚýĚýque les Ă©tudiantes et Ă©tudiants Ă©trangers doivent prĂ©senter dans leur demande de permis d’études.ĚýCe nouveau montant ne s’applique pas au QuĂ©bec. Pour Ă©tudier au QuĂ©bec, les candidates et candidats doivent prouver qu’ils respectent les exigences financières Ă©tablies par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’IntĂ©gration (MIFI).
- , le montant minimal requis pour quelqu’un qui n’a pas de personne à charge comprend les droits de scolarité, le transport (aller-retour du pays d’origine), les frais d’installation, l’assurance maladie et des frais de subsistance de 15 078 $ par an. Ce montant est normalement ajusté chaque année.
- Les Services aux étudiants étrangers ont mis à jour cette information sur leur site Web (voir l’encadré jaune en haut de la page).
Nombre maximum d’étudiantes et étudiants étrangers
- Le 22 janvier, le gouvernement fĂ©dĂ©ral aĚýĚýquant au nombre de permis d’études dĂ©livrĂ©s. Il entrera en vigueur en 2024.ĚýCe plafond ne s’applique pas aux programmes de łľ˛ąĂ®łŮ°ůľ±˛ő±đ et de doctorat.
Permis de travail postdiplĂ´me
- L’annonce du 22 janvier prévoyait aussi ce qui suit :
- Les diplĂ´mĂ©s et diplĂ´mĂ©es des programmes deĚýłľ˛ąĂ®łŮ°ůľ±˛ő±đĚýet d’autres programmes courts d’études supĂ©rieures seront bientĂ´t admissibles Ă unĚýpermis de travail de trois ans. Selon les critères actuels, la durĂ©e du permis de travail après l’obtention du diplĂ´me dĂ©pend uniquement de la durĂ©e du programme d’études. Cette règle nuit aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes Ă la łľ˛ąĂ®łŮ°ůľ±˛ő±đ, car elle limite le dĂ©lai qui leur est attribuĂ© pour acquĂ©rir de l’expĂ©rience de travail et potentiellement obtenir leur rĂ©sidence permanente.
Processus de vérification de la lettre d’acceptation
- Depuis le 1erĚýdĂ©cembre 2023, les Ă©tablissements d’enseignement postsecondaire dĂ©signĂ©s doivent confirmer directement Ă IRCC l’authenticitĂ© de chaque lettre d’acceptation envoyĂ©e par une candidate ou un candidat Ă©tranger. Ce processus de vĂ©rification rigoureux protège les Ă©tudiantes et Ă©tudiants potentiels contre la fraude et permet d’accorder des permis d’études seulement aux personnes qui ont vĂ©ritablement Ă©tĂ© acceptĂ©es.
- Les établissements disposent de dix jours civils pour valider la lettre d’acceptation.
- Ă€ l’UniversitĂ© Â鶹Çř, c’est l’équipe de Gestion de l’effectif Ă©tudiant qui coordonne le processus de vĂ©rification.