Infolettre du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs
Quand la pandĂ©mie de COVID-19 a frappĂ©,Ěýl’École de physiothĂ©rapie et d’ergothĂ©rapie de Â鶹ÇřĚýa dĂ» offrir de nouvelles expĂ©riences d’apprentissage clinique Ă ses Ă©tudiants. Ce dĂ©fi s’est transformĂ© en une occasion unique de rĂ©pondre aux besoins des partenaires de la communautĂ© quand les Ă©tudiants se sont tournĂ©s vers le monde virtuel afin de crĂ©er des projets pertinents et utiles pour leurs clients.
Pour leur projet final du nouveau cours clinique intitulĂ©ĚýHealth Innovator Student Incubator Engines,ĚýNicole Drinkwater, Emma Vadot, Madde MacDougallĚýetĚýChrissy MacDonald,ĚýĂ©tudiantes Ă la maĂ®trise en ergothĂ©rapie,Ěýsous la direction de Marie-Eve Bolduc, professeure adjointe (professionnelle) Ă l'École de physiothĂ©rapie et d'ergothĂ©rapie,Ěýont crĂ©Ă© un livret d’activitĂ©s pour les proches aidants et leurs ĂŞtres chers atteints de troubles neurocognitifs. Elles ont travaillĂ© ensemble pour crĂ©er un guide dĂ©taillĂ© encourageant ces personnes Ă participer Ă des activitĂ©s qu’elles aiment, en fonction de leurs intĂ©rĂŞts et de leurs capacitĂ©s, afin de favoriser leur sentiment d’appartenance, de promouvoir leur crĂ©ativitĂ© et d’amĂ©liorer leur qualitĂ© de vie.
Le rĂ©sultat final est une boĂ®te Ă outils virtuelle très attrayante qui propose plus d’une quarantaine d’activitĂ©s rĂ©crĂ©atives dans six catĂ©gories diffĂ©rentes, avec des instructions sur la manière d’adapter ces activitĂ©s aux besoins de chaque personne.Ěý
CE LIVRET D'ACTIVITÉS GRATUIT EST DISPONIBLE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS.
.
.
Merci Ă Dialogue Â鶹Çř (financĂ© par SantĂ© Canada) et au Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de Â鶹ÇřĚýd’avoir financĂ© la traduction française de ce livret.
POURQUOI LES ACTIVITÉS SONT IMPORTANTES :
S’engager dans des activités significatives est important pour les individus de tous âges. Pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs, il est important qu’ils continuent à s’engager dans les activités qu’ils aiment en apportant des adaptations appropriées. Aligner les activités avec les intérêts et les capacités de la personne contribuera à son sens de soi-même, favorisera la créativité et augmentera sa qualité de vie.
UTILISER CE LIVRET :
Dans le livret suivant, nous proposons plus de 40 activitĂ©s dans lesquelles vous et vos proches peuvent participer et avoir du plaisir ensemble. Pour chaque activitĂ©, la cible, les Ă©tapes, les matĂ©riaux requis et les moyens d’adapter l’activitĂ© pour les capacitĂ©s de l’individu sont dĂ©crits. Nous vous encourageons de faire ces activitĂ©s en tant que soignant, car ceci sera important pour soutenir vos proches et s’assurer qu’ils sont en sĂ©curitĂ©. Tenez compte du moment de la journĂ©e oĂą vous avez choisi de vous engager dans chaque activitĂ©, car vous vouliez choisir un moment oĂą votre proche est le plus alerte. Ces activitĂ©s varient en longueur et peuvent ĂŞtre effectuĂ©es en plusieurs Ă©tapes au cours de plusieurs jours. Assurez-vous que votre proche porte ces lunettes et ces appareils auditifs avant de commencer, si nĂ©cessaire. Veuillez noter que seulement le fait de passer du temps avec votre proche peut favoriser son bien-ĂŞtre. Nous espĂ©rons que ces activitĂ©s vous apporteront du plaisir!Ěý
VOICI LES ÉTUDIANTES QUI ONT TRAVAILLÉ SUR CE PROJET :
La supervision et l’enseignement du nouveau cours HISIE se sont faits en ligne par trois membres du corps professoral en ergothérapie clinique (C. Storr, K. Falcicchio et V. Watters) avec la participation d’experts de la communauté et de contacts universitaires associés. La refonte conceptuelle de ce premier cours clinique (HISIE) a mené à la création de trois thèmes généraux de pratiques avec des moteurs d’incubation, ou projets de partenariat avec la population, accompagnés du contenu d’apprentissage hebdomadaire, individuel et innovant correspondant. Les trois thèmes de pratique étaient les suivants : les nouveaux rôles des ergothérapeutes au Québec; la télésanté et les services à distance en réadaptation; et l’application des connaissances et l’éducation. Pour chacun des 15 projets ou moteurs d’incubation, les étudiants ont fait une description claire du projet, réalisé une analyse des besoins, créé le projet et fait une présentation finale à leur équipe et aux acteurs concernés, puis ils ont continué à travailler à leur projet pour en assurer l’adoption. Un moteur d’incubation créé sous le thème de l’application des connaissances et l’éducation est présenté ci-dessus.