Â鶹Çř

Journée internationale des femmes

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

La Journée internationale des femmes a lieu le 8 mars. À l’École d’éducation permanente (ÉÉP), nous sommes fiers de contribuer à l’équité en éducation et en milieu de travail en offrant aux femmes des possibilités d’apprentissage d’exception au sein de notre établissement universitaire. Joignez-vous à nous pour célébrer et soutenir toutes les femmes en parcourant le contenu et les ressources ci-après, de même qu’en vous impliquant.



Soyez des nôtres le 8 mars 2024 alors que nous célébrerons la Journée internationale des femmes en compagnie de six organisations qui aident les femmes faisant face à l’adversité. Cet événement à kiosques mobiles sera une occasion pour vous d’explorer divers enjeux qui touchent les femmes à Montréal et d’échanger avec des organisations locales comme la Mission Old Brewery, Chez Doris, La rue des Femmes, Dress for Success (L’étoffe du succès), Logifem et La Maison Marguerite.

Date : Le 8 mars 2024
Heure : De 12 h Ă  13 h
Lieu : Dans le hall du 680, rue Sherbrooke Ouest


Chez Doris offre un endroit sécuritaire pour les femmes dans le besoin, où un haut niveau de confidentialité est assuré. Elle s’efforce de donner les moyens à toute personne qui s’identifie comme une femme de réaliser son plein potentiel en proposant des occasions d’épanouissement. Plus précisément, l’organisation offre des espaces sécuritaires et une large gamme de services qui donnent aux femmes un accès à de la nourriture, à des vêtements, à un refuge de nuit et de jour, à des solutions de logement et au confort personnel. Chez Doris est déterminée à créer un environnement sans jugement pour sa clientèle, à la traiter avec dignité et à lui fournir les soins nécessaires pour qu’elle réussisse malgré sa situation précaire.

Dress for Success Montréal accompagne les femmes dans leur recherche d’emploi, des entretiens d’embauche au succès professionnel. Lorsqu’elles sont dirigées vers Dress for Success Montréal, les femmes reçoivent de l’encadrement et des conseils en préparation aux entrevues et collaborent avec un ou une styliste bénévole pour choisir une tenue professionnelle. L’organisation aide toutes les femmes – cis, trans et non binaires –, peu importe leur âge, leur origine ethnique ou leur parcours, afin de favoriser leur autonomie dans un environnement inclusif, sans jugement et bienveillant.


Logifem est une organisation qui fournit de l’hébergement et du soutien aux femmes et aux enfants à Montréal, leur donnant le pouvoir de s’affranchir du cercle vicieux de l’itinérance. Le centre accueille les femmes en situation d’urgence et peut offrir de l’hébergement pour une durée maximale d’un an, en plus de donner la possibilité de vivre dans un appartement de transition. Pour répondre au manque de services ciblant les femmes sans domicile avec enfants, Logifem a rénové des chambres plus grandes pour mieux répondre aux besoins des familles et a investi dans une salle de jeux et des intervenantes spécialisées. Son programme de suivi de post-hébergement, qui est destiné aux femmes passant du milieu d’hébergement au logement permanent, assure une transition en douceur.

La Maison Marguerite accueille de façon chaleureuse et sans condition les femmes seules, sans abri, victimes de violence ou qui se trouvent dans une situation difficile. Après plusieurs années de service, elle offre maintenant différentes formes d’aide aux femmes allant de l’hébergement d’urgence à un hébergement permanent avec soutien en logement social. En 2020, La Maison Marguerite a mis sur pied un tout nouveau volet d’hébergement permanent destiné aux femmes seules ayant des revenus faibles ou modestes, avec l’ouverture de 26 appartements ainsi que la mise sur pied d’un programme de soutien en logement social.


La Mission Old Brewery reconnaît que les causes de l’itinérance chez les femmes et les enjeux auxquels elles font face nécessitent un ensemble de services précis pour briser le cercle vicieux. Elle agit en prévention en s’appuyant sur un modèle d’intervention dynamique jumelé à des programmes d’urgence et de relogement. La Mission Old Brewery offre également des services adaptés aux femmes avec la mise en œuvre de programmes d’hébergement d’urgence qui visent à mieux les accompagner vers une réaffiliation durable. Enfin, un pavillon réservé aux femmes leur offre un environnement sécuritaire pour leur cheminement; il se veut un endroit sûr pour les femmes qui travaillent à retrouver leur stabilité résidentielle.

La rue des Femmes est un centre en santé relationnelle qui soutient depuis longtemps les femmes en état d’itinérance ou à risque d’y sombrer. Il a pour vocation première de guérir les blessures relationnelles pour permettre aux femmes de retrouver leur vie grâce à des soins socioémotionnels, psychologiques et de santé. Il offre des logements ciblant entre autres les soins psychorelationnels et la transition, l’aide à la transition vers un logement autonome et les services d’urgence. En apportant des soins curatifs et préventifs, La rue des Femmes espère encourager l’utilisation d’une approche introspective au regard des sans-abri et mieux faire connaître les enjeux uniques des femmes qui font face à l’itinérance.


Ressources

Les ressources suivantes sont proposées d’après les recommandations des membres du personnel et du corps professoral de l’ÉÉP.

Back to top