Google Code for Remarketing Tag - Bloom
Â鶹Çř SCS Graduate Certificate in Public Relations and Communication Management Practice
Le certificat d’études supĂ©rieures en pratique de gestion des relations publiques et des communications est un programme en ligne de 15ĚýunitĂ©s qui vous fera dĂ©couvrir les incroyables possibilitĂ©s de carrière dans ces domaines.
Ce programme vous permettra d’acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires pour conceptualiser et mettre en pratique des actions de communications stratĂ©giques sur les plateformes traditionnelles et numĂ©riques. Il couvre la thĂ©orie et la pratique dans plusieurs matièresĚý: relations publiques et thĂ©orie comportementale; crĂ©ation de contenu Ă©crit et visuel; communications internes et mobilisation des employĂ©.e.s; relations avec les mĂ©dias et les influenceur.e.s; communications numĂ©riques; Ă©thique.
Le bagage de compĂ©tences acquises au terme du programme vous sera indispensable dans vos campagnes de communications pour divers secteurs, y compris dans les agences de relations publiques, les entreprises privĂ©es, les organisations sans but lucratif et les organismes gouvernementaux.Ěý
Type:Ěý ĚýCertificat d’études supĂ©rieures Nombre de cours :Ěý5 Nombre de crĂ©dits :Ěý Ěý15 RĂ©gime d'Ă©tudes :Ěý ĚýTemps plein ou temps partiel Horaire :Ěý ĚýLeĚýsoirs et le samedi Mode : ĚýEn ligne ±«˛Ôľ±łŮĂ©:Ěý ĚýCommunication mondiale et stratĂ©gique Questions?
info.conted [at] mcgill.ca
Le contenu du programme est adapté aux parcours de carrière préconisés par , et .
Ěý
Message du coordinateur du programme
J’espère vous accueillir dans notre programme de certificat d’études supérieures en pratique de gestion de relations publiques et de communications, que nous tenons constamment à jour afin d’offrir les connaissances et les compétences les plus actuelles pour les professionnel.le.s dans toutes les industries comme pour les travailleur.se.s autonomes. C’est là votre chance de laisser votre passion guider votre carrière!
Nos chargé.e.s de cours et nos apprenant.e.s forment une communauté passionnée par les relations publiques et des communications. Nous avons créé un environnement en ligne qui favorise un apprentissage amusant, pratique, mobilisant et épanouissant. Ces chargé.e.s de cours sont des expert.e.s et professionnel.le.s du secteur, et nos apprenant.e.s proviennent de tous les horizons – du Canada et de partout dans le monde –, qu’elles et ils travaillent déjà dans le domaine ou non.
Le certificat d’études supérieures vous met sur le bon chemin pour une carrière dans les relations médiatiques, les communications internes, les communications d’entreprise, et la gestion des communautés ou des médias sociaux. Vous seront proposées toutes sortes d’exercices, par exemple rédiger des travaux, discours, présentations, communiqués et autres documents pour les médias; agir comme porte-parole; organiser un événement; tenir une collecte de fonds; et effectuer un travail de gestion réputationnelle. Et tout ça, ce n’est qu’un avant-goût de la vie qui vous attend comme professionnel.le en relations publiques!
Dr. Nicolette Papastefanou
Coordinateur du programme
Principales caractéristiques
- Le programme couvre les toutes dernières connaissances et compétences requises pour devenir un atout essentiel en relations publiques et en communications : relations avec les médias, communications internes, gestion des médias sociaux, création de contenu pour canaux traditionnels et numériques.
- Tous les cours sont axés sur des compétences pratiques (et une base théorique solide) et passent par des ateliers pratiques, des exercices, des études de cas et des clients réels.
- Le programme est conçu pour cadrer avec les parcours de carrière que préconisent la SCRP et l’IABC.
- Tous les cours offrent des occasions de réseautage : nombreux.ses conférencier.ère.s de divers secteurs (industrie du divertissement, secteur des technologies, etc.), types d’organisations (agence, entreprise privée, OSBL, etc.) et contextes professionnels.
Perspectives de carrière
Toutes les organisations doivent interagir avec certaines parties prenantes incontournables. Qu’il s’agisse d’une banque, d’une société pharmaceutique, d’un établissement d’enseignement ou d’une entreprise dans les secteurs des arts de la scène, du style de vie et du divertissement, elles ont toutes besoin d’une personne formée dans les meilleures pratiques de relations publiques et de communications pour nouer des relations essentielles, communiquer avec leur public cible, établir une présence médiatique, gérer leur réputation et renforcer leur crédibilité.
À l’échelle nationale, la demande pour des professionnel.le.s en relations publiques et en communications a augmenté de 4,51 % par mois en moyenne entre décembre 2017 et novembre 2020. Qui plus est, la demande plus précise pour les diplômé.e.s universitaire.s s’annonce quatre fois plus rapide au pays et huit fois plus rapide au Québec que la moyenne pour cette profession, ce qui est prometteur.
Quelle que soit l’organisation, un solide ensemble de compétences en communication est essentiel à toute activité de relations publiques, qu’il s’agisse de contacter les médias, de rédiger des argumentaires, de publier des communiqués et d’autres types de contenu, d’organiser et de tenir des événements, de mener des campagnes stratégiques et d’en mesurer l’efficacité, de conceptualiser des interventions sur le plan comportemental, de concevoir du contenu pour les médias sociaux, de gérer les crises, de communiquer les états financiers, et bien plus encore!
Cours
Calendrier des cours
Ěý
Public Cible
Ce programme est pour vous si vous ĂŞtes :
- un.e professionnel.le de premier échelon ou en début de carrière qui souhaite s’attaquer de front aux relations publiques, avancer à un poste de niveau supérieur en communications ou se lancer à son compte dans l’un ou l’autre de ces domaines;
- un.e propriĂ©taire d’entreprise (jeune ou Ă©tablie) qui souhaite promouvoir ses produits et services sans passer par des agences ou des consultant.e.s en relations publiquesĚýĚý
Objectifs d’apprentissage
Au terme du programme, vous pourrez :
- appliquer les principes de relations publiques et de communications et les théories et modèles comportementaux à divers contextes;
- concevoir des stratégies de relations publiques et de communications;
- planifier des campagnes de relations publiques et de communications;
- créer du matériel écrit, verbal et visuel;
- conceptualiser et concevoir une stratégie de communications internes et favoriser la mobilisation des employé.e.s;
- déterminer les canaux de diffusion médiatique les mieux adaptés, nouer des relations avec les médias, et créer et promouvoir du matériel médiatique en phase avec la stratégie établie;
- conceptualiser et concevoir des campagnes sur les médias sociaux, puis mesurer et présenter les résultats.
Mode d’enseignement
Le programme est offert en ligne; il se compose de séances en direct et de volets asynchrones que l’apprenant.e peut suivre de son côté quand cela lui convient.
Les classes virtuelles en direct permettent de tenir des discussions dynamiques, de suivre des ateliers pratiques et de rencontrer les conférencier.ère.s. Elles ont lieu du lundi au jeudi (chaque classe se répète le même jour de chaque semaine), de 18 h à 21 h (HE).
Conditions d’admission
- Baccalauréat d’une université approuvée obtenu avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3.0/4.0 ou 3.2/4.0 dans les deux dernières années d’études à plein temps.
- Preuve de compétence en anglais.
Étudiants étrangers
Il s’agit d’un programme en ligne (enseignement à distance).
Comme il n’est pas nécessaire d’être au Canada pour les cours à distance, les programmes de ce type ne permettent pas d’obtenir un permis d’études ni de changer (ou de renouveler) un statut d’immigration. Pour en savoir plus, voir les sites d’ et d’.
Frais et droits de scolarité
Les Ă©tudiants ayant Ă©tĂ© acceptĂ©s dans un programme en ligne seront assujettis Ă des droits dĂ©rĂ©glementĂ©s siĚýleur adresse de rĂ©sidence se situe Ă l’extĂ©rieur de la province, comme le gouvernement ne verse pas de subventions Ă Â鶹Çř pour les cours assortis d’unitĂ©s suivis Ă l’extĂ©rieur du QuĂ©bec. Tous les Ă©tudiants doivent indiquer leur lieu d’études dans pour chaque session. Consultez laĚýpage consacrĂ©e aux programmes en ligneĚýsur le site des Comptes Ă©tudiants pour en savoir plus.
Nouvelles et articles
Si, auparavant, les gens actifs en philanthropie apprenaient le travail essentiellement sur le tas, des universités proposent des cours dans le domaine depuis plusieurs années maintenant. Il y a une offre en français et en anglais, au premier cycle et au deuxième cycle, en ligne et en personne. Survol. |