Note: This is the 2022–2023 eCalendar. Update the year in your browser's URL bar for the most recent version of this page, or .
Autres façons de s'inscrire à l'École d'éducation permanente
Inscription en personne
Inscription en personne
Si vous êtes un nouvel étudiant à statut particulier (indépendant) ou si vous êtes dans l'impossibilité de vous inscrire à l'aide de Minerva pour quelque raison que ce soit, vous devez vous inscrire en personne. Les inscriptions en personne se font sur rendez-vous seulement. Pour obtenir un rendez-vous, composez le 514-398-6200.
Veuillez vous référer à notre site web pour les dates spécifiques d'inscription en personne pour les trimestres d'automne, d'hiver et de printemps-été.
Si vous devez passer un test de classement pour une langue donnée, vous devez prendre rendez-vous au moins deux jours après le test.
Documents à fournir lors de l'inscription en personne :
Étudiants qui se réinscrivent
- Carte d'étudiant de Â鶹Çø ou preuve de numéro matricule (par exemple, un relevé de notes non officiel)
- Preuve de réussite des cours préalables
Nouveaux étudiants admis à un programme
- Votre lettre d'admission
- Preuve de réussite des cours préalables
- Si vous étiez un étudiant à statut particulier (lors d'un trimestre antérieur), votre carte d'étudiant
- Documents juridiques attestant votre statut d'étudiant québécois, canadien hors Québec ou étranger (s'ils n'ont pas encore été fournis). Pour de plus amples renseignements, voir Pourquoi soumettre des documents juridiques à Â鶹Çø?
Nouveaux étudiants à statut particulier (indépendants)
(Voir École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission > Étudiants à statut particulier > Premier cycle et Études supérieures).
-
Documents juridiques attestant votre statut d'étudiant québécois, canadien hors Québec ou étranger.
Pour de plus amples renseignements, voir Pourquoi soumettre des documents juridiques à Â鶹Çø?
- Code permanent du gouvernement du Québec (voir Pourquoi soumettre des documents juridiques à Â鶹Çø?)
- Preuve de réussite aux cours préalables
- Preuve de compétence en anglais, s'il y a lieu (voir École d'éducation permanente > Domaines d'étude > Développement de carrière et perfectionnement professionnel > Programmes de certificat de premier cycle et BCom à temps partiel > Au sujet des conditions générales d'admission aux programmes de certificat > Preuve de compétence en anglais).
- Un relevé de notes non officiel en anglais ou en français confirmant l'achèvement du diplôme, et le cas échéant, un avis d'études du gouvernement du Québec, ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
- Si votre diplôme ne vous a pas encore été octroyé, une lettre de votre université d'origine confirmant la date escomptée d'achèvement du diplôme. N'oubliez pas de prendre les dispositions nécessaires pour que votre relevé de notes officiel nous parvienne avant la fin du trimestre.
- Preuve de compétence en anglais, le cas échéant (voir École d'éducation permanente > Domaines d'étude > Développement de carrière et perfectionnement professionnel > Programmes d'études supérieures, diplômes et certificats d'études supérieures > Exigences générales > Preuve de compétence en anglais).
La non-production des documents énumérés ci-dessus vous empêchera de vous inscrire aux cours.
Pour l'Unité de formation en traduction, voir École d'éducation permanente > Domaines d'étude > Unité de formation en traduction > Les programmes et les cours de Traduction > Programmes de traduction > Programmes de traduction : Critères généraux.
Étudiants étrangers
-
Votre plan d'étudesNota : Une fois acceptés dans un programme, les étudiants de l'École d'éducation permanente recevront un plan d'études. Ce plan recommande un séquencement des cours qui permet de compléter le programme d'études dans les temps prescrit par les services d'immigration. Pour plus d'information, communiquez avec les Services aux clients, par téléphone au 514-398-6200 ou par courriel à info.conted [at] mcgill.ca
- Votre permis d'études et votre Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ou tout autre document prouvant votre statut légal au Canada (voir Pourquoi soumettre des documents juridiques à Â鶹Çø?)
- Un passeport valide
- Votre numéro d'assurance maladie (si vous ne vous êtes pas encore procuré votre assurance maladie, vous devez le faire, avant votre inscription, au pavillon Brown des services aux étudiants, situé au 3600, rue McTavish).
Inscription à des ateliers, séminaires et cours de courte durée
Inscription à des ateliers, séminaires et cours de courte durée
Inscription à des ateliers, séminaires et cours de courte durée |
---|
Politiques et information d'ordre général |
Options en perfectionnement professionnel et non assorties d'unités (UEC reconnues et autres) |
À propos de la Communauté d'apprentissage continu de Â鶹Çø (CACM) |
Inscription par procuration
Inscription par procuration
Si vous n'êtes pas en mesure de vous inscrire vous-même pendant les périodes prévues, vous pouvez le faire par procuration. Pour cela, vous devez obtenir un formulaire d'inscription par procuration à l'École d'éducation permanente ou sur le site : www.mcgill.ca/continuingstudies/fr/inscription. Ce formulaire doit être dûment rempli et signé par vous et par la personne à qui vous donnez une procuration. Les formulaires d'inscription par procuration expédiés à l'École par télécopieur ne sont pas acceptés. Le mandataire doit soumettre le dit formulaire ainsi que tous les documents d'appoint lors de l'inscription en personne et devra être en mesure de régler intégralement les droits de scolarité (voir Inscription en personne).
Inscription par courrier, par télécopieur ou par Internet
Inscription par courrier, par télécopieur ou par Internet
Si vous souhaitez vous inscrire à des cours, à des ateliers ou à des séminaires des unités de Développement de carrière et perfectionnement professionnel ou du Partenariats universitaires et études d'été, veuillez vous reporter au cours correspondant sur le site Internet suivant : www.mcgill.ca/continuingstudies/fr/contactez-nous. Dans certains cas, vous aurez peut-être l'option de vous inscrire par la poste, par télécopieur ou en ligne.