Les Froot Loops du Canada sont-ils meilleurs que ceux des États-Unis ? Commentaire de la Prof. Stéphanie Chevalier
, le candidat pressenti par Donald Trump pour devenir secrétaire à la Santé aux États-Unis, selon lesquelles les Froot Loops vendus au Canada contiennent beaucoup moins d'ingrédients que leurs homologues américains.
La Presse rapporte que si les Froot Loops des deux pays ne diffèrent pas en termes de nombre d'ingrĂ©dients, Kellogg's utilise des colorants artificiels dans ses cĂ©rĂ©ales amĂ©ricaines, alors qu'au Canada, Kellogg’s opte pour des colorants naturels. Bien que les colorants artificiels puissent avoir des consĂ©quences pour les gens qui sont gĂ©nĂ©tiquement susceptibles au trouble du dĂ©ficit d’attention et d’hyperactivitĂ© ou aux maladies inflammatoires intestinales, StĂ©phanie Chevalier, professeure agrĂ©gĂ©e Ă l'École de nutrition humaine de l'UniversitĂ© Â鶹Çř, affirme que les colorants ne sont pas le principal facteur de la valeur nutritionnelle des cĂ©rĂ©ales.
« Franchement, que les colorants soient naturels, ça n’amĂ©liore pas du tout la qualitĂ© nutritionnelle des Froot Loops. Ce n’est pas un bon aliment Ă la base », Prof. Chevalier told La Presse.Â
Comme beaucoup d’aliments ultratransformĂ©s, les Froot Loops sont fabriquĂ©es avec un « procĂ©dĂ© d’extrusion » qui transforme les cĂ©rĂ©ales en pâte. Cette pâte est ensuite sucrĂ©e et cuite. Le premier ingrĂ©dient des Froot Loops est d’ailleurs le sucre, souligne Młľ±đĚýChevalier.
La consommation d’aliments ultratransformés entraîne un plus haut risque d’obésité et de maladies métaboliques comme le diabète.
Il n’est pas clair si c’est liĂ© Ă une plus grande consommation de calories parce que ces aliments sont digĂ©rĂ©s rapidement, ou Ă un problème spĂ©cifique de traitement des aliments ultratransformĂ©s par les diffĂ©rents organes du corps humain, selon Młľ±đĚýChevalier.