M87* un an plus tard : preuve de la persistance de l’ombre d’un trou noir
Fort des données d’observations recueillies en avril 2018, le réseau Event Horizon Telescope (EHT), dont fait partie le professeur Daryl Haggard de l’Université Â鶹Çø, , trou noir supermassif situé au centre de la galaxie Messier 87. Les observations, rendues possibles grâce à la récente mise en service du télescope du Groenland et à l’amélioration considérable du taux d’enregistrement dans l’ensemble du réseau, laissent voir la source d’un point de vue différent par rapport aux premières observations effectuées en 2017. Dans un récent article publié dans la revue Astronomy & Astrophysics, les nouvelles images montrent un anneau lumineux familier dont la taille est restée la même depuis 2017. Cet anneau entoure une dépression centrale profonde, « l’ombre du trou noir », ce qui conforte la théorie de la relativité générale. Il est fascinant de constater que la partie la plus brillante de cet anneau s’est décalée d’environ 30° entre 2017 et 2018, ce qui cadre avec notre compréhension théorique de la variabilité de la matière turbulente autour des trous noirs.
±Ê³ó´Ç³Ù´Ç:ÌýLe réseau Event Horizon Telescope a publié de nouvelles images de M87* tirées d’observations réalisées en avril 2018, soit un an après les toutes premières remontant à avril 2017. Les observations de 2018, auxquelles a contribué le nouveau télescope du Groenland, montrent un anneau d’émission lumineux familier dont la taille est restée la même depuis 2017. Cet anneau entoure toujours une ombre centrale sombre, sauf que sa partie la plus brillante s’est décalée d’environ 30° entre 2017 et 2018, se situant maintenant à la position de 5 heures.ÌýSource: Réseau EHT. |
³¢â€™Ã©t³Ü»å±ð
³¢â€™Ã©t³Ü»å±ð , par The Event Horizon Telescope Collaboration et coll., a été publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.
DOI :
Ìý