Le gouvernement hellénique subventionne une chaire d'études helléniques
Visite du ministre de la Culture de Grèce à Â鶹Çø pour annoncer la participation financière du gouvernement hellénique à la création dÂ’une chaire de grec moderne et d’études helléno-canadiennes
Le jeudi 2 juillet à lÂ’Université Â鶹Çø, le ministre de la Culture de Grèce, M. Evangelos Venizelos, accompagné de son Excellence M. John Alexander Thomoglou, ambassadeur de Grèce au Canada, seront les invités dÂ’honneur dÂ’une réception marquant la phase finale de la création de la chaire Phrixos B. Papachristidis de grec moderne et d’études helléno-canadiennes. M. Venizelos annoncera officiellement la contribution de 400 000 $ que son gouvernement apportera à la chaire, montant qui achèvera de la doter et permettra dÂ’entamer la recherche de son futur titulaire. Cette chaire a été constituée à lÂ’origine par les dons de la famille et des amis de feu M. Papachristidis, ancien armateur-transporteur de Montréal. En 1992, la chaire a par ailleurs bénéficié dÂ’une contribution du gouvernement du Canada.
LÂ’importance et le rayonnement de cette chaire sont exceptionnels puisquÂ’elle embrasse plusieurs champs d’études universitaires et permettra de réunir des chercheurs dans différentes disciplines comme la langue, la sociologie et l’éducation au sein de la communauté helléno-canadienne. Selon le doyen de la faculté des arts, M. Carman Miller, «le programme d’études grecques de Â鶹Çø jouit dÂ’une réputation internationale dÂ’excellence et dÂ’innovation. L’élargissement du programme d’études est une avancée majeure et caractéristique de notre volonté dÂ’envisager lÂ’enseignement et la recherche selon différentes perspectives. Cette chaire renforce également les liens qui nous unissent à la communauté helléno-canadienne». M. Miller voit également dans la chaire lÂ’occasion de resserrer les liens qui existent déjà entre la faculté des arts de Â鶹Çø et dÂ’autres établissements, particulièrement lÂ’Université de Montréal. «Nous voulons que le titulaire de la chaire sÂ’occupe du programme inter-universitaire d’études grecques. Nous proposons tous des cours dans ce domaine et je pense que les possibilités de collaboration et de partage sont réelles.»
Le principal de lÂ’Université, M. Bernard Shapiro, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement grec. «La générosité du gouvernement grec est un gage de confiance vis-à -vis de Â鶹Çø. Le titulaire de la chaire de grec moderne et d’études helléno-canadiennes exercera une influence capitale sur les communautés universitaires et culturelles au-delà des frontières du campus de Â鶹Çø. Cette chaire nous permettra dÂ’attirer des spécialistes mondiaux dans cette discipline et de consolider la tradition de recherches savantes et de services à la communauté de Â鶹Çø.»
La réception organisée en l’honneur du ministre de la Culture de Grèce, M. Venizelos et de son Excellence M. Thomoglou, sera présidée par M. Richard Pound, président du Conseil des gouverneurs de l’Université et vice-président du Comité international olympique.