Un investissement de 1,45 M$ dans les services de santé mentale pour les jeunes Autochtones
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) accordent un financement de 1,45 million de dollars à une initiative d’optimisation des services de santé mentale pour les jeunes Autochtones du Canada.
Échelonné sur cinq ans et dirigé par Srividya Iyer, professeure de psychiatrie à l’Université Â鶹Çø, et Christopher Mushquash, professeur de psychologie à l’Université Lakehead, le projet de réseau de santé mentale et de bien-être pour les jeunes autochtones ACCESS Esprits ouverts vise à renforcer la capacité des réseaux de services intégrés et des communautés autochtones à offrir aux jeunes Autochtones des services de santé mentale de grande qualité adaptés culturellement.
Le projet réunit des équipes de recherche, des groupes et des organisations autochtones de réputation, notamment la fondation Thunderbird Partnership, le First Peoples Wellness Circle et le Centre de soins familiaux Dilico Anishinabek, ainsi que des aînés, des jeunes et des membres de leur famille.
Le savoir autochtone au cœur de la santé
Au Canada, les jeunes Autochtones font face à d’importants défis en santé mentale en raison de facteurs historiques et systémiques : traumatismes intergénérationnels; rupture culturelle; taux élevés de pauvreté; et accès limité aux services de santé. Le projet vise à atténuer ces difficultés par la promotion de services de santé et de bien-être qui tiennent compte du savoir, des valeurs et des traditions autochtones.
« Nous avons l’occasion de nous mettre à l’écoute de la jeunesse autochtone et de travailler avec elle à l’élimination des iniquités en santé mentale », explique la Pre Iyer, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les jeunes, la santé mentale et les systèmes de santé apprenants.
Au cours des cinq prochaines années, l’équipe de recherche s’emploiera à développer des pratiques, des outils, des techniques d’intervention et des programmes de formation afin de façonner un système de santé apprenant qui oriente la prestation des services de santé mentale et de bien-être à l’intention des jeunes Autochtones aux quatre coins du pays.
« En nous recentrant sur le savoir et les pratiques autochtones, nous souhaitons créer un système de santé mentale durable et culturellement significatif pour la jeunesse autochtone. Notre projet témoigne de la portée de la collaboration et de la sagesse des communautés et de la jeunesse autochtones pour relever les défis en santé mentale », souligne le Pr Mushquash, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en toxicomanie chez les Autochtones.
Ce projet s’inscrit dans l’important investissement de 59 millions de dollars du gouvernement du Canada dans le cadre de l’initiative Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ), laquelle vise à renforcer et étendre les SIJ ailleurs au pays. L’approche des SIJ consiste à offrir aux jeunes un accès équitable à une gamme de services, y compris aux services de santé mentale et de toxicomanie, aux soins primaires et à du soutien par des pairs.
« L’initiative RR-SIJ nous permet de nous attaquer aux iniquités en santé mentale, et ce, non seulement pour les jeunes Autochtones, mais aussi pour tous les jeunes Canadiens », conclut le Pr Mushquash.