Message de Fabrice Labeau, chef de la planification du Centre des opérations d’urgence
Aux membres de la communauté du campus Macdonald,
Vendredi dernier, j’ai tenu une séance d’information sur la situation depuis la mobilisation du Centre des opérations d’urgence (COU) le 31 janvier. Si vous n’avez pas assisté à la présentation, vous pouvez visionner la ±¹¾±»åé´Ç, que vous trouverez en haut de notre .
Le COU a reçu d’autres résultats d’analyses, dont il est question plus loin dans le présent courriel. Vous êtes nombreux et nombreuses à vous demander comment de la poussière contenant de l’amiante a pu se retrouver dans le Pavillon Macdonald-Stewart.
Jusqu’à présent, nous avons concentré notre attention sur l’intervention d’urgence, menée par le COU, afin que vous puissiez tous reprendre vos cours, vos recherches et votre travail administratif et de soutien en toute sécurité. Nous avons vécu les fermetures pendant la pandémie de COVID, et nous avons parfaitement conscience des perturbations qu’une fermeture soudaine et imprévue peut causer. Nous nous efforçons de rouvrir les pavillons le plus rapidement possible. Mais avant tout, nous veillons à ce que les analyses préliminaires, le nettoyage et les tests supplémentaires soient tous effectués afin que les immeubles soient sécuritaires et que vous y retourniez sans appréhension.
L’Université s’intéresse maintenant aux causes de cette fermeture. Nous devrons notamment recueillir de l’information auprès de différentes sources, y compris des entreprises externes qui ont travaillé dans les pavillons. Cette étape prendra du temps. Pendant ma présentation, j’ai dit que l’Université allait tenir une assemblée générale aux alentours de . Nous tenterons alors, dans toute la mesure du possible, de répondre à vos questions.
Lorsque la date prévue pour la réouverture sera fixée, vous recevrez une invitation à l’assemblée générale. D’ici là , vous pouvez envoyer vos questions ou vos commentaires à macbldg.closures [at] mcgill.ca. Nous répondrons aux questions, dans la mesure du possible, et ajouterons une grande partie des réponses à notre . Les questions auxquelles nous ne pourrons pas répondre rapidement seront abordées pendant l’assemblée générale.
Résultats d’analyses pour le Pavillon Barton
Le COU a reçu des résultats pour les analyses d’échantillons de poussière prélevés par à 50 endroits dans le Pavillon Barton. La présence d’amiante a été détectée dans deux corridors et un escalier. Aucune trace d’amiante n’a été décelée ailleurs.
Plans d’étage indiquant les résultats des analyses :
- Plusieurs personnes nous ont demandé – à la doyenne, Anja Geitmann, et à moi-même – de fournir la version de travail des plans d’étage du Pavillon Macdonald-Stewart montrés lors de ma présentation de vendredi. Ces plans indiquent les résultats positifs et négatifs, selon un code de couleurs. Vous trouverez, sur le , les plans officiels produits par la firme de consultants spécialisée qui a effectué les analyses. (Il suffit d’ouvrir une session avec un identifiant de Â鶹Çø.) Les plans présentés vendredi se trouvent dans la ±¹¾±»åé´Ç.
- Dans les plans d’étage du Pavillon Macdonald-Stewart, certains espaces ne sont ni en rouge (tests positifs) ni en vert (tests négatifs). Au moment où les analyses ont été réalisées, la firme spécialisée n’a pas eu accès à ces endroits. Nous avons pris des dispositions pour que des tests soient faits dans ces endroits le plus rapidement possible.
- Les plans d’étage indiquant les résultats des analyses sont maintenant disponibles.
Si vous n’avez pas encore eu la chance de lire l’information sur les analyses effectuées et les résultats, je vous encourage à prendre connaissance du message du 17 février envoyé par Pierre Barbarie, directeur principal, Direction de la protection et de la prévention, à consulter la ou à regarder la de ma présentation.
Je suis conscient que la situation est difficile pour beaucoup d’entre vous, mais je sais que la communauté du campus Macdonald est capable de se serrer les coudes. Nos étudiants et étudiantes ainsi que les membres de notre personnel enseignant, administratif et de soutien ont, encore une fois, fait preuve d’une faculté d’adaptation remarquable face à l’inattendu. Merci infiniment de votre collaboration et de votre patience. Nous ne ménagerons aucun effort pour que vous puissiez réintégrer les pavillons en toute sécurité.
Fabrice