Le point sur l’examen concernant la fermeture des pavillons
Aux membres de la communauté du campus Macdonald,
Je tenais à vous transmettre les plus récentes nouvelles concernant l’examen entrepris par suite de la fermeture des pavillons du campus Macdonald en lien avec la présence d’amiante.
Le 14 mars dernier, je vous informais que le Service d’audit interne de l’Université procédait à un examen des événements ayant précédé et suivi la détection d’amiante dans les pavillons Raymond, Barton et Macdonald-Stewart. Au départ, le Service d’audit interne avait jusqu’à la fin d’avril pour faire son travail et remettre son rapport à Deep Saini, principal de l’Université Â鶹Çø, et à Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université. Ce rapport devait ensuite être rendu public.
Or, nous avons dû retarder l’échéancier, essentiellement parce que les membres du Service d’audit interne ont pu interroger un plus grand nombre de parties prenantes externes qu’ils ne l’avaient prévu initialement. Les entrevues à proprement parler et le traitement de l’information connexe ont alourdi la tâche et allongé les délais. Cela dit, le rapport n’en sera que plus complet puisqu’il rendra compte d’une plus grande pluralité de points de vue et renseignera ainsi l’Université sur les mesures à prendre pour éviter qu’une telle fermeture se reproduise.
Nous espérions que l’examen se conclurait plus rapidement, mais comme les enjeux sont importants, nous ne voulons pas faire les choses à moitié. Pour obtenir un rapport détaillé qui tient compte de toutes les sources d’information disponibles, il faut y consacrer du temps. Nous vous communiquerons la date définitive de la publication du rapport dès qu’elle sera connue. Par la suite, l’administration de l’Université tiendra une assemblée générale, conformément à ce qui a déjà été annoncé, pour présenter les conclusions du rapport et répondre aux questions de la communauté universitaire. Sachez que nous mettrons tout en œuvre pour que la communauté soit informée de l’essentiel du rapport et puisse participer activement aux échanges.
Dans l’intervalle, je peux vous assurer que nous continuons d’analyser rigoureusement la qualité de l’air dans tous les pavillons pour garantir la sécurité de tous et de toutes. À ce jour, les résultats demeurent bien en deçà des normes réglementaires en vigueur au Québec en matière de santé et de sécurité.
Je vous remercie de votre patience pendant que l’équipe du Service d’audit interne s’affaire à rédiger un rapport exhaustif et rigoureux.
Sincères salutations,
Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études