Une première dans le domaine de l’environnement pour le CUSM
L’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al est le premier hĂ´pital canadien Ă obtenir un agrĂ©ment BOMA de niveauĚý3Ěý
La semaine dernière, le site de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al du Centre universitaire de santĂ© Â鶹Çř (CUSM) est devenu le premier hĂ´pital, au Canada, Ă obtenir un agrĂ©ment de niveauĚý3 BOMA BESt (performance environnementale) de la Building Owners and Managers Association (BOMA). L’agrĂ©ment BOMA BESt vise Ă reconnaĂ®tre des rĂ©sultats exemplaires sur le plan de l’environnement, Ă l’égard d’un certain nombre de catĂ©gories au rang desquelles figurent l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, le recyclage, la rĂ©duction de la consommation d’eau, la gestion des dĂ©chets et les Ă©missions.Ěý
De dire YanaĂŻ Elbaz, directeur gĂ©nĂ©ral adjoint, RedĂ©ploiement, planification et gestion immobilièreĚý: «ĚýNous sommes très fiers d’avoir obtenu cette distinction qui tĂ©moigne du solide engagement du CUSM Ă l’égard de la rĂ©duction de l’empreinte Ă©cologique de l’ensemble de nos installations. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu l’agrĂ©ment de niveauĚý3 pour l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al dont les activitĂ©s Ă titre de centre de traumatologie tertiaire et le fait qu’il s’agisse de l’un des hĂ´pitaux urbains les plus occupĂ©s de MontrĂ©al impose un niveau Ă©levĂ© de consommation d’eau et d’énergie 24Ěýheures par jour, septĚýjours par semaine, 365Ěýjours par annĂ©e. Nous avons trouvĂ© des moyens novateurs de rendre le plus efficient possible cette consommation d’énergie, en attĂ©nuant nos rĂ©percussions sur le plan Ă©cologique tout en amĂ©liorant la santĂ© de nos patients.Ěý»
Cette rĂ©compense rĂ©cente s’inscrit dans la foulĂ©e d’une tradition en matière de leadership environnemental au CUSM. Depuis 2003, le CUSM s’est en effet dotĂ© d’un important programme d’économie d’énergies couvrant l’ensemble de ses sites, lequel a permis de rĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă effet de serre de 44Ěý761Ěýtonnes mĂ©triques, ce qui Ă©quivaut Ă retirer des rues de MontrĂ©al 1Ěý825ĚývĂ©hicules, chaque annĂ©e. Parmi les mesures citons l’installation d’équipements efficients sur le plan Ă©nergĂ©tique, l’amĂ©lioration du système de chauffage, des travaux de maintenance prĂ©ventive sur des appareils existants et une augmentation des activitĂ©s sur le plan de la sensibilisation et la formation du personnel.
En marsĚý2006 et maiĚý2007, l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al et l’HĂ´pital Royal Victoria sont devenus les premiers hĂ´pitaux, au Canada, Ă obtenir l’agrĂ©ment BOMA Visez vert. En novembreĚý2007, l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants est devenu le deuxième hĂ´pital, au Canada, Ă obtenir l’agrĂ©ment Visez vert plus. En novembreĚý2008, l’Institut thoracique de MontrĂ©al et l’HĂ´pital de Lachine ont obtenu leur agrĂ©ment Visez vert plus. Depuis 2006, le CUSM participe Ă©galement au projet Health Promoting Hospitals de l’Organisation mondiale de la santĂ©.
Les campus Glen et de la Montagne visĂ©s par le Projet de redĂ©ploiement du CUSM sont en voie d’être construits et modernisĂ©s en fonction des normes LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Argent, ce qui fait en sorte que le nouveau CUSM constituera l’un des centres hospitaliers les plus Ă©cologiques d’AmĂ©rique du Nord.Ěý
Ă€ propos du CUSMĚý
Le Centre
universitaire de santĂ© Â鶹Çř (CUSM) est un centre hospitalier
universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour
l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son
enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hĂ´pitaux
d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université
Â鶹Çř : l'HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants, l'HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de
Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de
Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Le CUSM a pour
objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les
connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de
contribuer au progrès des connaissances.
À propos du Projet de redéploiement du
CUSMĚý
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du
rĂ©seau universitaire intĂ©grĂ© en santĂ© Â鶹Çř, le CUSM s'est engagĂ©
dans un projet de redĂ©ploiement qui aidera le gouvernement Ă
réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec.
L'excellence dans les soins aux patients, la recherche,
l'enseignement et l'évaluation des technologies sera galvanisée sur
deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie –les
campus de la Montagne et Glen – ainsi que par le biais de solides
relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus
enregistré LEED sera conçu et construit de sorte à offrir « Les
meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans
un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les
meilleures pratiques de développement durable, incluant les
principes de BOMA Visez vert.
--30—Ěý