Une nouveauté pour les professionnels de la santé de la province de Québec À Consultation Sida
Le Centre universitaire de santé Â鶹Çø (CUSM) est heureux d'annoncer qu'à partir du 1er avril 2001 un réseau de médecins experts du VIH/sida permettra désormais à Consultation SIDA, coordonné par l'Institut thoracique de Montréal de l'hôpital Royal Victoria, d'élargir son service de consultations téléphoniques à 24 heures par jour, sept jours/semaine.
En effet, quatre centres hospitaliers du Québec se sont dotés d'équipes spécialisées dans le VIH/sida : ce sont les Unités Hospitalières de recherche, d'enseignement et de soins sur le sida (UHRESS). En plus du CUSM, ce projet unira le CHUM, le CHUL et l'Hôpital Ste-Justine. La nuit, les congés et les fins de semaine, des médecins de ces quatre unités se partageront désormais la tâche de prendre la relève des consultations destinées aux professionnels du Québec pour répondre aux urgences médicales concernant le VIH/sida.
Le médecin de garde pourra fournir les conseils sur les interventions à privilégier face aux urgences concernant le VIH/sida. On pourra par exemple prendre avis auprès d'un médecin expert en sida afin de soigner une infirmière venant de subir une piqûre accidentelle qui l'a exposée au VIH ou afin d'établir un plan de traitement pour une personne VIH+ atteinte de pneumopathie sévère.
Depuis 1993, Consultation SIDA est un service provincial de consultation téléphonique gratuit qui donnait aux professionnels de la santé accès aux conseils d'une équipe d'experts sur le VIH/sida durant les heures ouvrables seulement.