René Provost et Fabien Gélinas promus au rang de professeur titulaire
La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que les professeurs René Provost (à gauche, haut) et Fabien Gélinas (à gauche, bas) ont été promus au rang de professeur titulaire le 30 avril 2015.
En partageant la nouvelle, le doyen Daniel Jutras a souligné qu’il s'agit « d'une reconnaissance bien méritée pour l'un et pour l'autre. Au fil des ans, Fabien et René se sont forgé une réputation extraordinaire en tant que chercheurs, enseignants, et mentors pour nos étudiants et étudiantes des cycles supérieurs. L'un et l'autre ont fait preuve d'une loyauté indéfectible à l'égard de la Faculté, à titre de vice-doyen, directeur ou autrement. Mais ce qui frappe le plus dans leur parcours, c'est leur capacité de l'un et de l'autre de monter des projets institutionnels en équipe, bâtissant sur un talent de rassembleur incontestable. »
Le professeur Fabien Gélinas dispense ses enseignements et publie dans les domaines du règlement des différends internationaux, du droit des contrats et de la théorie du droit. Ancien Conseiller général de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale, il est membre du Barreau du Québec et agit à titre d’arbitre et de conseil en matière de règlement des différends. En avril 2013, Fabien Gélinas était nommé Chercheur facultaire Norton Rose en arbitrage et en droit commercial. En novembre 2014, il a été élu président du Comité d'arbitrage de la Chambre de commerce du Canada. Anciennement vice-doyen et directeur de l'Institut de droit comparé à Â鶹Çø, il y dirige aujourd'hui l'équipe de recherche Justice privée et État de droit.
Le professeur René Provost enseigne et poursuit ses recherches dans le domaine du droit international public, du droit international des droits de la personne et du droit international humanitaire, de la théorie du droit et de l’anthropologie juridique. Il s'intéresse particulièrement aux droits de la personne, au droit pénal international, au droit des conflits armés et à l'interaction entre le droit et le concept de culture. Le professeur Provost cherche à appliquer au droit international les enseignements du pluralisme juridique, avec une attention spéciale pour les implications normatives de cette approche pour les acteurs non-étatiques.
La Faculté offre ses plus chaleureuses félicitations à René Provost et Fabien Gélinas pour cette promotion bien méritée.