Â鶹Çø

Nouvelles

Deux grandes primeurs Nord-Américaines concernant les allergies alimentaires

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 18 March 2003

L'allergie à l'arachide plus prévalente qu'on ne le croyait

Programme pour la certification de produits « sans allergène »

Montréal, le 18 mars 2003 - À l'occasion de la Journée québécoise des allergies alimentaires, qui aura lieu ce vendredi 21 mars, l'Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA) et le Centre universitaire de santé Â鶹Çø (CUSM) ont dévoilé les résultats de la toute première étude québécoise portant sur la prévalence de l'allergie à l'arachide. L'AQAA a également profité de l'occasion pour lancer un ambitieux programme pour la certification de produits « sans allergène ».

L'allergie à l'arachide pourrait être en hausse au Québec
L'étude du Centre universitaire de santé Â鶹Çø avait pour objectif d'évaluer la prévalence de l'allergie à l'arachide dans une population hétérogène d'enfants de 5 à 9 ans dans les écoles montréalaises. Les résultats définitifs de cette recherche restent encore à publier. Cependant, les résultats préliminaires, présentés au colloque annuel de l'American Academy of Allergy, Asthma and Immunology par Dr Rhoda Kagan et Dr Ann E. Clarke, médecins traitants du CUSM, s'avèrent surprenants.

« Notre étude a révélé une prévalence de l'allergie à l'arachide au Québec plus élevée que prévue », souligne Dr Ann E. Clarke, immunologue et chercheure principale de l'étude. « Après analyse des résultats de la première de nos deux années d'étude, nous avons constaté une prévalence de quelque 1,5 % alors que des travaux antérieurs en Europe et en Amérique du Nord indiquaient une prévalence d'environ 0,5 %. Ceci veut dire que, dans une école de 1000 élèves, il y aura 15 enfants qui seront affectés au lieu de 5 comme on le croyait avant. »

Dr Clarke et ses collègues ont évalué près de 8000 enfants dans 63 écoles primaires montréalaises. Ils ont administré aux parents des questionnaires sur la consommation d'arachide de leurs enfants et sur les différentes réactions éprouvées par ces derniers lors de l'ingestion. Certains enfants ont dû se prêter à des tests cutanés et à des challenges alimentaires.

L'arachide est le principal responsable des décès associés aux réactions allergiques aux aliments. Selon Dr Rhoda Kagan : « Nous devons tenter de diminuer ce risque. Dans l'avenir, la recherche doit s'intéresser à la prévention et aux traitements des personnes affectées par cette allergie. »

Cette recherche a été effectuée en collaboration avec l'Association québécoise des allergies alimentaires grâce au financement du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Santé Canada. Une partie du financement initial a été fourni par Novartis Pharmaceuticals.

Certifié « sans allergène » : bientôt sur étiquette !
L'AQAA a profité de l'occasion pour lancer son ambitieux programme de certification de produits alimentaires exempts d'un allergène spécifique, en l'occurrence l'arachide, l'oeuf ou le lait. Un pictogramme apposé sur l'étiquette garantira aux personnes allergiques la conformité des produits aux normes de production et de sécurité.

Un des plus grands défis auquel font face les personnes allergiques, c'est de pouvoir acheter des aliments en toute tranquillité d'esprit alors que récemment, les mises en garde du genre « peut contenir des traces de …(arachide, produit laitier, oeuf, etc.) » se sont multipliées au point que le consommateur ne puisse plus s'y retrouver. Claire Dufresne, directrice générale de l'AQAA, explique : « Ce qui nous inquiète, c'est que certains consommateurs allergiques sont tellement excédés qu'il ne tiennent plus compte de ces mentions préventives et consomment des produits qui pourraient mettre leur vie en danger. Le sérieux et la rigueur du programme pour la certification des produits « sans allergène » devrait aider à la fois les consommateurs et l'industrie alimentaire, une situation gagnante pour tous.

Fondée en 1990, l'Association québécoise des allergies alimentaires a pour mission d'offrir du support et de l'information, de promouvoir l'éducation et la prévention, ainsi que d'encourager la recherche sur les allergies alimentaires et l'anaphylaxie. Pour remplir cette mission, l'AQAA offre une foule de service : livres de recettes sans allergènes, ligne de support téléphonique, bulletin trimestriel « Les mets sages », ateliers de formation, journées d'information et autres. La population désireuse de se renseigner peut composer le (514) 990-2575 ou consulter le site Internet .

Back to top